samedi 26 mars 2011

VOCABULAIRE TECHNIQUE DU CINEMA

VOCABULAIRE TECHNIQUE DU CINEMA
Version 26 mars 2011


VOCABULAIRE TECHNIQUE DU CINEMA
PLAN
RACCORD
SEQUENCE
MONTAGE


a) Plan

Les plans permettent de voir l'image dans un film, ils sont comme les mots d'un texte. Déf.: "Un plan (en anglais shot) est une prise de vues sans interruption. Un plan ne dure généralement que quelques secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Différents plans sont assemblés lors du montage (film editing) pour constituer une scène ou une séquence" (fr.wikipedia).
C'est à ce niveau que l'on voit les angles de prise de vue, la fixité ou le mouvement, l'échelle des plans, le cadrage, la profondeur de champ et la définition de l'image.

Exercice : compter les plans d’un extrait de film.
La Nuit de Varennes, la scène du carrosse dans la forêt.


APOCALYPSE, la 2e Guerre Mondiale, réalisé par Isabelle Clarke et écrit par Daniel Costelle
Episode "L'Agression" 1/6
Commencer le visionnement vers min. 2.

Pourquoi est-ce difficile de compter les plans ?

On peut appliquer à chaque plan les règles d’analyse pour les images fixes.

Lecture d'image par Damien Bressy.

Modèle d'analyse d’une image et application par Stéphanie Dansereau.


À quoi il faut ajouter:

La durée du plan
Fixité ou mouvement (travelling, panoramique, grue, caméra portée, zoom)
Situation du plan dans le montage, dans la séquence, dans l'ensemble du film.


b) Raccord

C’est le lien entre deux plans (champ/contre-champ, dans l'axe, de regard, panoramique, etc.).

Un raccord (cut) désigne la cohérence entre deux plans. Celui-ci est régi par certaines règles de montage. On dit aussi « raccord », lorsque au montage, deux plans sont rattachés avec du son, ou des effets visuels, ceci permet d'assurer la bonne cohésion entre deux plans, séquences etc.



c) Séquence ou scène

"Ensemble de plans constituant une unité narrative définie selon l'unité de lieu ou d'action". Déf. " La séquence est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. Il s'agit en général d'une unité de temps (et/ou de lieu)" (fr.wikipedia).


Nature des séquences (scène, séquence à ellipse, séquence alternée, en parallèle ou par épisode);
Paramètre scénaristique des séquences (dedans, dehors, de jour, de nuit, visuelle, dialoguée, d'action, d'immobilité, intime ou collective, etc.);

Profil séquentiel (durée, enchaînement, rythme).

Les séquences permettent de voir le rythme de l'histoire dans un film, elles sont comme les paragraphes d'un texte.


Exemple de séquence

Clint Eastwood, Gran Torino avec Clint Eastwood, 2009 Duree : 116 min
p. ex. 32’06 à 39’ env.


Exemple de plan séquence
The Rope (La Corde) de Alfred Hitchcock avec James Stewart, 1948 Durée : 80 min, un seul plan de 80 min, donc une seule séquence.



c) Montage

Différents plans sont assemblés lors du montage (film editing) pour constituer une scène ou une séquence. Et les séquences constituent le film.

Techniques de montage de Eisenstein, 1925, Le Cuirassé Potemkine, scène de l’escalier.


idée reprise dans un film hollywoodien en 1987:
"La scène des escaliers" (Stairway Shootout) du film The Untouchables (1987).


Autres extraits (original sous NOTES SUR LA CHINE):
She, A Chinese, (film de GUO Xiaolu) extrait de 3 min., quand elle s'échappe de son groupe à Greenwich. Sous-titres en anglais.

GUO Xiaolu cherche à produire des films anti hollywoodiens. She, a Chinese aurait dû contenir des heures de rushes documentaires, mais les distributeurs du films n’ont pas voulu. Pour pouvoir le distribuer, elle a dû rendre son film « normal », sans les scènes documentaires, juste une histoire romantique d’initiation. Les scènes documentaires sont réunies dans un autre film, -- Once upon a time proletarian – mais le film n’est pas distribué…

Bande annonce du film Once upon a time proletarian.




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