dimanche 20 mars 2011

Que voit-on dans un documentaire historique ?

Que voit-on dans un documentaire historique ?


Exemple avec 4 extraits de 5 minutes pris dans des documentaires historiques sur la Première guerre mondiale.

Regarder attentivement les 4 extraits suivants.
Consulter les indications de critique externe.
Découvrir l’erreur.
Commentaires

PREMIER EXTRAIT

Août 14, depuis l’arrivée des troupes précédées d’un chien qui aboie
Jusqu’à la carte, env. 3 min.

14-18 La grande Guerre, documentaire de Georges ALEPEE, 1987, 52 min., commentaire : Jean-Claude Dassier, conseiller historique : Général Lesouef (Pierre Lesouef). Producteur Jean-Paul Thomas.
Autre noms sur la cassette : Le choc du siècle. Les Grands jours du siècle. La mémoire de notre temps.
Coprod. Vision 7 - SIRPA, ECPA (Ministère de la Défense), Gaumont. Diffusé par Antenne 2. Produit par Channel 80.
Selon la cassette « Documentaire exclusivement constitué d’archives historiques » et selon le générique : « archives de ECPA et archives allemandes ».
Disponible au BUGNON, H/128.

« Résumé : Montage d'archives cinématographiques retraçant en détail les événements de la Première Guerre mondiale : la stratégie des états-majors, les soldats sur le front, la bataille de la Marne, de Verdun, les combats navals et aériens, l'entrée des Américains dans la guerre, la victoire des alliés, les civils pendant la guerre» (source).

« Résumé: Evoque, à l'aide de matériel d'archives, les principaux événements qui ont marqué la Première Guerre mondiale de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, à Sarajevo le 28 juin 1914, au traité de Versailles en 1919 » (source).

« Encyclopédie visuelle des grands événements politiques du 20e siècle réalisée à partir d'actualités cinématographiques. Cassette 1: Paris en 1914, la mobilisation générale, la bataille de la Marne, les nouveaux armements, les troupes coloniales, le théâtre aux Armées, les femmes dans la guerre, l'art du camouflage, les combats navals, Verdun, les gaz asphyxiants, l'arrivée des Américains, les premiers combats aériens, Foch généralissime, L'Armistice, le traité de Versailles, le défilé de la victoire » (source).


3 août 1914 : la première guerre mondiale éclate, guerre de masse et guerre industrielle. Elle laissera plus de 15 millions de morts. L'Europe sortira ruinée de ce conflit. Quatre-vingts ans plus tard, pour célébrer ce premier événement tragique du siècle, Vision 7 lance un film exceptionnel, exclusivement constitué d'archives cinématographiques authentiques. (source).


Georges Alépée,  réalisateur de très nombreux films documentaires. Monteur sur plusieurs films de fictions français célèbres (années 1950 – 1960).

Pierre Lesouef, spécialiste des « grandes batailles ». Il est l’auteur de

La guerre des Boxers (1900-1901) : Tseu-Hi évite le pire / Raymond Bourgerie, Pierre Lesouef, Paris : Economica, 1998, Collection Campagnes et stratégies 24. Les grandes batailles.
Palikao (1860) : le sac du Palais d'Eté et la prise de Pékin / Raymond Bourgerie, Pierre Lesouef, Paris : Economica, 1995, Collection Campagnes et stratégies 15. Les grandes batailles.
La campagne de Birmanie (1942-1945) : l'armée des Indes défait les Japonais / Pierre Lesouef, Paris : Economica, 1993, Collection Campagnes et stratégies 9. Les grandes batailles.
Yorktown : (1781) : la France offre l'indépendance à l'Amérique / Raymond Bourgerie, Pierre Lesouef, Paris : Economica, 1992, Collection Campagnes et stratégies. Les grandes batailles.
Napoléon chef de guerre / Jean Delmas et Pierre Lesouef, Paris : Club français du livre, 1970, collection Napoléon Bonaparte, l'oeuvre et l'histoire 2.

Jean-Claude Dassier, homme de TV et journaliste, lecteur du commentaire, ne semble pas en être l’auteur. Ce n’est pas un historien. Il est co-réalisateur de documentaires historiques (une quinzaine de titres dans rero).

Producteur Jean-Paul Thomas. Jean-Paul Thomas est aussi réalisateur de documentaires historiques et auteur d’ouvrages historiques et de documentaires historiques. 63 références dans rero.

DEUXIEME EXTRAIT

4ème chapitre, minute 43’46 jusqu’à la phrase « pour les Français, la retraite commence », min. 48’30’’ environ.

La guerre est déclarée [Enregistrement vidéo] / raconté par Pierre Miquel, Chilly-Mazarin : GCB Media, s.d., 45 min.
Autre nom sur le DVD « Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918 », « La première guerre mondiale en images exceptionnelles » ; autre nom selon le générique : l’Europe en feu, les racines de la guerre.
Le générique dit : « Adapté et commenté par Pierre Miquel ».

Une prod.: CBS News, MCMLXV (1965). Copyright TOUKOO/BROADCAST INTERNATIONAL. Réf. SCR 249.
Commentaire sur le DVD : « Les commentaires de Pierre Miquel, historien reconnu comme l’un des grands spécialistes de cette époque apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable ».
Selon d’autres informations trouvées sur le net :
Fait partie d’une série de 12 x 45 min, Encyclopédie de la Grande Guerre, tous les épisodes racontés par Pierre Miquel. « Coffret reprenant les 12 DVD Encyclopédie de la Grande Guerre SCR 249 à SCR 260 ».

CBS = Columbia Broadcasting System, une chaine de télévision américaine.

Pierre Miquel, historien reconnu, grand spécialiste de tout, y compris de la première guerre mondiale ; dans rero, près de 46 références pour Pierre Miquel et Première guerre mondiale!

TROISIEME EXTRAIT

Depuis « le 4 août » jusqu’à la phrase « Pour les Français la retraite s’impose », juste après les chevaux morts sur la route.

1914-1918 La Grande guerre, raconté par Philippe Noiret, épisode 1 : La guerre est déclarée, 1996, une collection vidéo Marshall Cavendish, 1995 Warner Home Video, MCMLXIV (1964) CBS News, VHS 50 min.
Autre nom sur la cassette : « 14-18 collection », (série de 12 épisodes).
Générique : La première guerre mondiale. MCMLXV (càd 1965) Columbia Broadcasting System. Prod. 4 noms de producteurs, apparemment anglo-saxon, « un programme de CBS News ». Adaptation Pierre Miquel.
Commentaires sur la cassette : « S’appuyant sur des archives internationales (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Turquie)… ».

C’est les même images et le même commentaire (mais dit par des personnes différentes) que La guerre est déclarée [Enregistrement vidéo] / raconté par Pierre Miquel, Chilly-Mazarin : GCB Media, s.d, 45 min. ci-dessus.

QUATRIEME EXTRAIT

De min. 7’36’’ à scène des deux frères au sol 11’45’’.

Joyeux Noël [Enregistrement vidéo] / un film de Christian Carion ; musique originale Philippe Rombi ; prod. par Christophe Rossignon, France, 2005.


Commentaires:

Dans une classe, l’exercice marche bien : nous ne voyons pas ce qu’il y a à voir. On fait l’expérience que, sur l’image, nous n’avons aucune prise. C’est une illustration que nous ne pouvons pas contrôler, et donc, qui peut être pertinente mais, tout aussi bien, peut être inexacte ou même volontairement trompeuse.

Dans une autre classe, l’exercice marche bien aussi car on découvre « l’erreur ». On le découvre en repensant aux 4 extraits par couches d’illustrations : est-ce que l’on voit des soldats dans les 4 extraits, des tranchées, des uniformes, des canons, des paysages, etc. Est-ce que dans les 4 extraits, ils sont présentés la même chose ? Et ainsi, assez facilement, on découvre ce qui cloche dans un des extraits.

Selon la vidéo Alépée (PREMIER EXTRAIT), les soldats allemands, dès le début de la guerre, en août 1914, portaient déjà le casque d’acier « stahlhelm ». Or, comme on le voit par leur  absence dans les autres documentaires et films (p. ex. La Guerre est déclarée ou Joyeux Noël, et comme on peut le vérifier), celui-ci n’intervient que plus tard. « Un modèle en acier fut introduit à la fin de 1915 pour remplacer, sur le champ de bataille, le casque à pointe, fabriqué en cuir. » (article stahlhelm sur fr.wiki, consulté le 11 mars 2011).

« Le casque à pointe est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes et allemandes au XIXe siècle. Il est appelé pickelhaube (bonnet à pointe) en allemand. Sa fameuse pointe était là pour protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie.

Pendant la Première Guerre mondiale, on s'aperçut qu'il n'offrait qu'une faible protection dans les combats de tranchée. Il fut remplacé en 1916 par le Stahlhelm (casque d'acier), porté par les troupes allemandes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le casque à pointe continua d'être utilisé pour les cérémonies, avant d'être complètement abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale, avec la chute de l'Empire allemand » (source).

Même « problème » pour les casques français. Tous les extraits (sauf un) montrent bien que les Français, au début de la guerre, en août – décembre 1914, ne portent pas encore de casque.

Au début de la guerre, août 1914, on voit bien que  les Français n’ont pas de casques mais des casquettes. En effet (voir article « casque Adrian M 1915 » dans fr.wiki), « le casque Adrian M 1915 est le casque militaire distribué aux troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. Il fut conçu dans l'urgence quand des millions de soldats se retrouvèrent engagés dans la guerre de tranchées et que les blessures à la tête devinrent la cause d'une proportion significative des pertes sur le champ de bataille. Il fut distribué à partir de septembre 1915 ».


***
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire