samedi 26 mars 2011

ANALYSE HISTORIQUE DE FILM

ANALYSE HISTORIQUE DE FILM
Version 26 mars 2011



Utiliser un film en histoire, ce n'est pas seulement le regarder, c'est aller vers lui avec une démarche. Ici, nous présentons la démarche de l'analyse historique d'un film.

I. Critique externe

Informations externes, recherches à partir du générique : auteur, date, lieu, pourquoi ce film, adressé à qui, qui a pu voir ce film à l'époque de sa diffusion?
Sorte de documentaire ?



II. Rapport à l'histoire. Connaissances extérieures.

Contexte historique: le meilleur dont nous disposons. Il est impossible de faire une analyse de documentaire ou de film historique si l’on ne se fonde pas sur un contexte historique puisé ailleurs que dans le film à analyser. À quel contexte historique (général et particulier) allons-nous rattacher le film? Choisir le meilleur. À quel contexte historique peut-on rattacher le film? Choisir celui que l'on peut invoquer.

III. Le scénario

Comment le réalisateur a-t-il voulu présenter les choses ?
Quelle impression spontanée me laisse le film? Y a-t-il une idée principale énoncée au début, une introduction? Fil narratif? Que raconte le film, scénario du film. La voix-off, les experts, les témoins, le personnage principal, en gros, que disent-ils?

C’est ce qu’il faut pressentir (premières impressions) et c’est ce qui devra être confirmé ou infirmé à la fin, après l’analyse.

Voir les introductions des épisodes de Les Chemins de la guerre (Roads to War de Richard Overy et Richard Wheatcroft, BBC, 1989) qui annoncent et résument complètement chaque épisode.

Les chemins de la guerre / Bleu nuit, TSR, février 1990, disponible au BUGNON, Cote H/266, CH/267, H/268.

Avant d’aller plus loin :
Sur quoi va porter l’analyse ?
Sur le film dans son ensemble ? Sur un extrait du film ? Ou sur un bout de film (archives) qui se trouve dans le documentaire. Est-ce que j’analyse l’extrait en tant que source primaire ou secondaire ?



IV. Description/lecture du film


a) Les plans, les séquences, le montage.

b) Les « acteurs » : Personnages (acteur dans reconstitutions, personnage principal, présentateur, témoins, experts, etc.)

c) Les sons : Son (discours originaux, son d'époque, commentaire d'époque, bruitages, voix, voix-off, etc.).

Le charme des voix (timbre, émotion, enthousiasme; dialogue, monologue; montage).

Le charme de la musique (agréable? reconnaissable? caractérise les situations et les personnages? annonce les situations?).

Le charme des bruits (contribuent à l'effet de réel, participent à l'élaboration de l'espace, "parlant")?

d) De quoi est composé le documentaire historique?

Images fixes (photos, tableaux, écrits --textes, livres, journaux, manchettes, affiches, lettres, panneaux, traités).
Images animées (reconstitution, archives, reportage, interview, intérieurs, extérieurs extraits d’autres films, etc.)




V. Analyse historique

Pourquoi ce film (sur quoi porte l'intérêt du film? Apporte des informations factuelles sur un fait historique? Améliore notre sens critique historique? Témoigne d'un point de vue actuel)? Développez les points qui conviennent.

Qu'est-ce que l'auteur veut montrer? Champ/Hors champ (ce qui n'est pas montré). Est-ce que le film développe les premières impressions que vous avez eues ? Comment ?

Qu'est ce que ce film confirme ou infirme sur ce que vous savez du contexte historique de l'époque?

Est-ce que les images et la musique renforcent le sens du texte (le commentaire, la voix off) ou est-ce qu’elles l'atténue? Pourquoi?

Est-ce que le film renforce ou contredit nos idées reçues?

Un film est un document historique qui témoigne de l'état d'esprit de certaines personnes à une certaine époque. Il porte un témoignage sur son époque. Quel est ce témoignage? Quelle est la portée, l'importance de ce témoignage?



Voir grille d'analyse résumée dans vos polycopiés.



***
HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - LAUSANNE - SUISSE
gmslausanne

GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire