Image de la rencontre du 28 septembre 1945
Rencontre du 27 ou 28 septembre 1945 entre le Général Douglas MacArthur et Sa Majesté l'Empereur Shōwa (nom posthume : Empereur Hirohito). Lieu : Quartier général de MacArthur, juste en face du Palais impérial, Tokyo's Dai Ichi, soit, en anglais "Big Number One" building. Est-ce aussi l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo (comme le mentionnent les sources les plus sérieuses sur le net) ?
Image avec indication
Image (version2)
Même image (version3)
Même image (petite, pas très distincte)
La photo de cette rencontre est l’une des plus célèbres de toute l’histoire japonaise.
MacArthur est en chemise, cou nu, c’est-à-dire sans cravate, les mains sur les hanches.
Cette photo symbolise la nouvelle donne du pouvoir au Japon après 1945 : MacArthur est le nouveau shogun, le nouveau général en chef, celui qui dirige vraiment.
« Le 27 septembre 1945, a lieu un autre événement hautement symbolique. Ce jour-là, Hiro-Hito se présente à la résidence de MacArthur. Dans une démarche inouïe compte tenu de son statut de personnage à caractère divin, l’empereur vient s’incliner profondément et publiquement devant le représentant des vainqueurs pour lui demander d’être considéré comme seul responsable de la guerre, de ses excès et de ses conséquences. Sa requête est courtoisement quoique fermement repoussée car les Alliés tiennent beaucoup à le préserver afin que sa collaboration puisse assurer celle de ses sujets. Néanmoins cette rencontre emblématique se trouve immortalisée par une photographie ensuite diffusée très largement dans tout le Japon où l’on voit, à côté du général américain en uniforme négligé, l’air grave et les mains sur les hanches, le souverain lui arrivant tout juste aux épaules, engoncé dans une stricte redingote de cérémonie, les bras le long du corps et affichant un large sourire un peu crispé. » p. viii, « Ce qui se passe au Japon au même moment. Septembre 1945-septembre 1947 » in Keiji NAKAZAWA, Gen d’Hiroshima, tome 4, Paris : Vertige graphic, 2004 (original japonais vers 1974).
Au début du documentaire Le Japon, l'empereur et l'armée (Kenichi WATANABE), il y a une présentation détaillée des circonstances entourant cette photo si célèbre. Explications historiques par un spécialiste, John W. DOWER, historien du Japon au MIT.
Références:
Le Soleil, un film de Aleksandr Sokurov, 2005. Info sur ce film, autre info sur ce film.
Empereur Hirohito, documentaire de Tim Robinson.
James Webb, L'Empereur et le général, Paris : Robert Laffont, 2000 (traduit de l'anglais par Laurence Ink ; titre original : The Emperor's General.
L’auteur est avocat et journaliste. Ce sujet concerne la constitution japonaise. C’est un petit groupe d’Américains qui a rédigé la constitution japonaise après 1945. Très bien expliqué dans le documentaire Le Japon, l'empereur et l'armée (Kenichi WATANABE).
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire