mardi 13 décembre 2011

FILMS SUR LA RENAISSANCE

Dernières modifications 30 mai 2014

Liste de films portant sur des sujets historiques situés entre 1350 et 1600
Une scène de Bruegel, le moulin et la croix (film polono-suédois de Lech Majewski avec Rutger Hauer, Charlotte Rampling, Michael York. 2011) consacré au tableau de Pieter Brueghel l'Ancien intitulé Le Portement de Croix ou La Montée au Calvaire, 1564.

1564
Bruegel, le moulin et la croix, film de Lech Majewski, Pologne, 2011.
Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien et son mécène Nicholas Jonghelinck, au sujet du tableau « La Montée au Calvaire », 1564, une œuvre qui se trouve au Kunsthistorisches Museum de et à Vienne.
C’est un peu comme si un Daniel Arasse présentait un tableau (les 500 personnages de ce tableau) à l’aide d’un film, pas un documentaire où il parlerait sans cesse, mais un véritable film ambitieux qui communique son propos avec de l’image.
Le film Bruegel, le moulin et la croix est en effet adapté d’un ouvrage du critique d’art Michael Francis Gibson (voir réf. ci-dessous).
L’épisode du Golgotha est transposé par  Bruegel à l’époque des Pays-Bas de 1564 : Aux alentours de Anvers, les troupes d’occupation espagnoles, les mercenaires de Philipe II, persécutent impitoyablement les propagateurs de la Réforme (le sud des Pays-Bas, ce qui deviendra la Belgique, demeure catholique alors que le nord des Pays-Bas se déclare indépendant, et protestant dès 1579).

On peut imaginer que Bruegel veut représenter l’horreur des guerres de religion et d’occupation. «Pourriez-vous représenter cette misère ? » lui demande son mécène qui s’attend évidemment à une réponse négative.  Bruegel répond : « oui, je peux ». Par suite, le tableau n’est pas réaliste, n’est pas un document historique mais une création historique. Tous ses trucs d’artistes sont mis au service de l’acte créateur. Ensuite, les scénaristes et le réalisateur eux aussi veulent transmettre, par une œuvre d’art, magnifique, le sentiment d’horreur, la violence, la complexité de l’existence.
Et pour se faire, tout est volontairement faux, comme le paysage (il n’y a pas de montagnes au alentours d’Anvers), le moulin, instrument typique des Pays-Bas, mais représenté par Bruegel de manière totalement fantaisiste. Bien sûr, on ne pratique plus la crucifixion au XVIe siècle, et le supplice de la roue n’est pas prévu pour les hérétiques. Les roues tout à fait spectaculaires présentées sur la toile et très férocement exploitées par le film, sont peut-être, comme le moulin, très esthétiquement exagérées (voir gravure ci-dessous).


Il ne faudrait pas se laisser aller à croire que le tableau ou le film sont des documents historiques. Ce sont au contraire des recherches sur le symbolisme, l’art, la culture, les moyens d’éveiller la conscience.

Livres :
The Mill and the cross : Peter Bruegel's "Way to calvary" / Michael Francis Gibson ; transl. from the original French, rev. and enlarged by the author, Lausanne : Acatos, 2000 (à la BCU).

Gibson Francis Michael et Lech Majewski, Bruegel. The Mill and the Cross, Olszanica : BOSZ Publ., Angelus Silesius, 2010.

Photo du tableau
La Montée au Calvaire, 1564.
Gravure de 1586 représentant un supplice de la roue.
Carte Pays-Bas espagnols.

Excellent lien (en anglais) autour du film :
http://www.themillandthecross.com/


A propos du supplice de la roue:

On dresse un échaffaud sur le milieu duquel est attache à plat une croix de Saint André faite avec deux solives en forme en forme oblique , assemblées au milieu où elles se croisent, sur lesquelles il y a des entailles qui répondent au milieu des cuisses, des jambes, du haut et du bas du bras. Le criminel nu, en chemise étendu sur cette croix, le visage tourné vers le ciel, l'exécuteur ayant relevé sa chemise aux bras et aux cuisses, l'attache à la croix avec des cordes à toutes les jointures et lui met la tête sur une pierre. En cet état armé d'une barre de fer carrée, large d'un pouce et demi, arrondie avec un bouton à la poigné, il en donne un coup violent entre chaque ligature, vis à vis de chaque hoche et finit par deux ou trois coups sur l'estomac ... Après l'exécution faite, le corps du criminel est porté sur une petite roue de carrosse dont on a scié le moyeu en dehors et qui est placée horizontalement sur un pivot. L'exécuteur après lui avoir plié les cuisses en dessous, de façon que ses talons touchent au derrière de la tête, l'attache à cette roue en le liant de toutes parts aux jantes et le laisse ainsi exposé au public plus ou moins de temps. Muyart de Vouglans (1713-1791).
http://le-duche-d-anjou.forumactif.info/t654-les-instruments-et-tortures-au-moyen-age


Selon wiki
"Utilisé en Europe à partir du XVIe siècle, ce supplice est réservé aux criminels à partir de 1535 environ en France ; auparavant, ils étaient exécutés sur le bûcher qui, à partir de cette époque, fut réservé aux hérétiques. La roue fut le supplice réservé aux brigands, dont un exemple peut être Louis Mandrin en 1755."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_%28supplice%29

image proposée par le musée d'histoire, Château de Passau, illustration pour le XVème siècle environ

----------

1500-1600

The Tudors - Les Tudors de Jonathan Rhys Meyers , avec Jonathan Rhys Meyers, Henry Cavill, Natalie Dormer , 2007-9, 8h23’’

DVD coffret saisons 1 et 2 - Sony Pictures Home Entertainment, disponible au Bugnon H/38.

16e siècle en Angleterre : la vie très tourmentée et scandaleuse du jeune Henry VIII au début de son règne. Ses moeurs publiques et privées bouleverseront le destin de son pays. - Impatient d'épouser Anne Boleyn, Henry VIII souhaite faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Face au refus du Pape, il se fait nommer Chef Suprême de l'Eglise et du Clergé d'Angleterre.

MECE sur The Tudors

----------

1529

A Man of all Seasons - Un homme pour l'éternité, 1966, de Fred Zinnemann, avec
Paul Scofield, Wendy Hiller, Orson Welles, 120’’ (DVD Columbia/Tristar Studios, 2004).
L’action se passe en 1529. Thomas More. Henri VIII.
Fiche wiki en français
En ligne sur DpStream.
----------


1432

Roberto Rossellini, l’Age de Cosme de Médicis, 1973, 244’’, (2 DVD, se trouvent au Bugnon, H/39). 1ère partie : L’exil de Cosme ; 2ème partie : Le pouvoir de Cosme ; 3ème partie : Leon Battista Alberti – l’humanisme.
L’action se passe en 1432. Cosme de Médicis est né le 27 septembre 1389 et mort le 1 août 1464 à Florence. Leon Battista Alberti est né le 18 février 1404, mort le 20 avril 1472).
Les personnages du film Leon Batista Alberti

------------

1596

Michael Radford. Le marchand de Venise. USA, 2h18, 2004. Al Pacino dans le rôle de Shylock et Jeremy Irons dans le rôle d'Antonio. D'après Le marchand de Venise de Shakespeare.
Se déroule à Venise 1596

-------------



1510


Rome en 1510, 6 minutes du documentaire en ligne Martin Luther, Driven to Defiance, de 26" à 34" (YouTube)

--------------



1550


Ermanno OLMI, Le Métier des armes (Il mestiere delle armi), 2001. Concerne période 1550.

---------------


1505



The Agony and the Ecstasy, L'extase et l'agonie, réalisateur: Carol Reed, 20th Century Fox, 1965. Le film de Carol Reed L'Extase et l'Agonie (1965), avec Charlton Heston et Rex Harrison, évoque les rapports tumultueux entre Jules II et Michel-Ange (wiki).
En ligne sur DpStream, voix off en anglais au début, puis le film en français. Très bonne image.
----------

Vérone, fin du XIVe siècle




Romeo and Juliet (1968), réalisateur  Franco Zeffirelli.

Une première ébauche de l’intrigue apparaît en 1467. Luigi da Porto adapte l'intrigue sous le titre Giulietta e Romeo, publié en 1530. Da Porto présente l'histoire comme authentique et ayant eu lieu sous le règne de Bartolomeo II della Scala, à la fin du XIVe siècle. En 1554, Matteo Bandello publie le second volume de ses Novelle, lequel inclut sa version de Giuletta e Romeo. Cette histoire est traduite en français par Pierre Boaistuau en 1559. Le poème narratif d'Arthur Brooke The Tragical History of Romeus and Juliet (1562) est une traduction fidèle de Boaistuau, adaptée pour correspondre en partie au Troilus and Criseyde de Chaucer. Shakespeare, en 1597, suit de près le poème (wiki).

----------

1500-1600

La Courtisane (Dangerous Beauty), réalisé par Marshall Herskovitz, 1998 (vie d'une courtisane célèbre de l'histoire de Venise, Veronica Franco au XVIe siècle, Inquisition, sorcellerie, Henri III de France). D'après le livre de Margaret Rosenthal : The Honest Courtisan.

----------

1599

Much Ado About Nothing, Beaucoup de bruit pour rien (1993)
En 1599, le prince Don Pedro d'Aragon, revenu victorieux d'une expédition militaire...A wonderful, richly-photographed, and high-spirited version of Shakespeare that is full of fun. The scenery is incredible, as it is photographed in and around a real Tuscan villa. The Renaissance detail really shows in the costumes, sets, and aura.  A true Renaissance great!  Stars: Kenneth Branagh. Director: Kenneth Branagh . Source.
En ligne sur DpStream.
----------

1572

La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau, 1994, d’après le roman éponyme d'Alexandre Dumas père. La vie à la Cour et à Paris, août 1572 au moment de la Saint-Barthélemy. Paris est en ébullition. Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de Valois, dite Margot, catholique, fille de France, fille de Catherine de Médicis et sœur de l'instable roi Charles IX.
----------

1500-1600

La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) de Franco Zeffirelli, 1967, d'après la pièce éponyme de William Shakespeare. L'action se passe à Padova en Italie, au XVIe siècle.

----------

1527

Anne des mille jours (Anne of the Thousand Days) est un film britannique de Charles Jarrott, sorti en 1969. Le film raconte l'histoire de Anne Boleyn. L'action se passe vers 1527 quand Henry VIII (Richard Burton) révèle son mécontentement à l'égard de sa femme Catherine d'Aragon (Irène Papas).

----------

1553

Lady Jane, réalisateur: Trevor Nunn, 1986 (1553. Six ans après son accession au trône d'Angleterre, Edward VI, de santé fragile, se meurt. Dudley, son protecteur, le convainc d'écarter ses soeurs de la couronne au profit de Jane Grey, la petite-nièce d'Henry VIII. Lady Jane deviendra la "Reine de neuf jours").
Nota: Jane did not address economic concerns during her nine day reign. In fact she did little more than sign a few documents written by her Council. There is no surviving evidence to suggest that she was aware of problems concerning England's peasantry. Jane was highly born and would have had little or no contact with people below her class. Source.

----------

1553

The Nine Days Queen (autre nom, Tudor Rose) de Robert Stevenson date de 1934 ou 1936.
The film is a dramatization of Lady Jane Grey's brief reign as Queen of England. 

----------

1600

Galilée ou l'amour de Dieu, 2005, film de Jean-Daniel Verhaeghe
Avec Claude Rich, Daniel Prévost, Jean-Pierre Marielle.
En ligne

https://www.youtube.com/watch?v=cHQENZUGjXI


----------





***


gmslausanne
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire