un film de
ROSSELLINI Roberto, L'âge de Cosme de Médicis, troisième partie, Leon Battista ALBERTI, 1h26, in Une encyclopédie historique en 4 films, Blaise Pascal, Augustin d'Hippone, Descartes, L'âge de Cosme de Médicis (DVD) avec Pierre Arditi, Rita Forzano, Giuseppe Addobbati , Sony Pictures Home Entertainment, 2009 (1972). Disponible au Bugnon.
Films sur la Renaissance.
Personnages, édifices, œuvres mentionnés dans le film.
1) Artistes et humanistes
Leon Battista Alberti ,1404 -1472, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Designer de la façade de Santa Maria Novella à Florence. (Voir le manuel).
Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, Florence, v. 1386 - Florence, 13 décembre 1466), sculpteur, auteur entre autres d’un David (1430-1432), sculpture remarquable par le fait qu'elle est la première sculpture moulée dans un moulage en bronze non soutenu. Michelozzo (voir ci-dessous) a partagé l’atelier de Donatello. Plusieurs scènes du film se passent dans l'atelier de Donatello. (Lié à la construction ou à la décoration de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence).
Masaccio Tommaso, 1401-1428, peintre. (Voir le manuel). Portrait. La Trinité de Masaccio. Dans le film, situé vers 1450, on en parle déjà comme d'un artiste précurseur.
Brunelleschi Filippo (1377-1446), architecte (Voir le manuel) . Brunelleschi enseigna l’architecture à Michelozzo ; il le présenta à Cosme de Médicis. Dôme de Santa Maria del Fiore
Ghiberti Lorenzo (1378-1455), sculpteur et architecte (Voir le manuel). Michelozzo est son élève. Baptistère du dôme de Florence, porte du Paradis, Jardin d'Eden (voir aussi manuel, page 125), Salomon. Voir les 10 panneaux de la Porte du paradis ci-dessous.
Toscanelli Paolo del Pozzo (1397-1482), cosmographe (càd géographe) (Voir le manuel)
image
Un carte de l'Atlantique en 1474.
Michelozzo Michelozzi, Florence 1396 – 1472, (de son vrai nom Michelozzo di Bartolommeo Michelozzi), architecte, sculpteur. Elève de Lorenzo Ghiberti. Collabora avec Donatello, dont il partageait l'atelier. Il étudia l’architecture sous Brunelleschi qui le présenta à Cosme de Médicis (dit l'Ancien). Architecte du Palais Médicis Riccardi et de la restructuration du vieux couvent dominicain et de la bibliothèque de San Marco (première bibliothèque publique d'Europe). (Lié à la construction ou à la décoration de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence)
Bernardo Rossellino, 1409 – 1464, sculpteur et architecte, élève et collaborateur de Leon Battista Alberti.
Matteo di Andrea de' Pasti (1420-1468) . Travaille pour Sigismondo Pandolfo Malatesta avec Leone Battista Alberti pour les plans et la construction du Tempio Malatestiano à Rimini.
Agostino di Duccio, 1418 -1481, sculpteur. Rencontre Matteo de' Pasti qui l'engage pour la décoration de l'intérieur du temple Malatesta de Rimini.
Fra Angelico, 1393-1455. Dans le film, quand Cosme se rend dans une cellule de moine du couvent San Marco, on voit en arrière plan une fresque de Fra Angelico.
Humanistes
Niccolò Niccoli (1364 – 1437) , collectionneur et copiste de manuscrits. On dit de lui qu’il ne supportait pas la contradiction et qu’il était nul (pour un humaniste) en grec et en latin (ce qui est un comble pour un copiste). Il ne voulait parler qu’en italien. Il a légué sa bibliothèque à la république florentine à la condition de la mettre à disposition du public ; Cosme l'ancien de Médicis fut chargé de mettre en œuvre cette condition et la bibliothèque fut confiée au couvent bénédictin de Saint-Marc, au sein de laquelle une nouvelle bibliothèque fut construite par Michelozzo. Le cartographe et astronome Paolo Toscanelli a été un des conservateurs de sa bibliothèque (wiki et Britannica). Inventeur de l’écriture italique (wiki).
Giannozzo Manetti (1396–1459), humaniste, lié entre autres à Niccolo Niccoli.
Nicolas de Cues (1401-1464), allemand, mais passe beaucoup de temps en Italie. Cardinal. Grand ami de Toscanelli, auteur de La docte ignorance. « Cette reconnaissance de l’ignorance, ce savoir ne pas savoir, que Nicolas de Cues lie à la sagesse antique de Pythagore, de Socrate, d'Aristote et à celle biblique de Salomon (Ecclésiaste, I, VIII), se nomme docte ignorance. La docte ignorance est du reste la seule attitude possible face à l’être, c’est-à-dire face à Dieu» (wiki). Nicolas de Cues est lié au concile décrit dans le film. Vers 1435, le pape Eugène IV et sa suite (dont Nicolas de Cues) se rendent à Constantinople pour ramener en Italie le patriarche byzantin afin de sceller une réconciliation entre les orthodoxes et les catholiques latins. Les Byzantins vont céder sur tout car ils ont besoin de l’aide financière de l’Occident contre la menace turque. Ce « consensus » sera par la suite tout simplement ignoré (Dict. des philosophes, PUF). (À part quelques centaines de soldats vénitiens et génois venus défendre leurs intérêts, Constantinople, la vieille Byzance assiégée par les Turcs en 1453, sera abandonnée par l’Occident à son sort).
Gemiste Pléthon (Georges Gemistos dit Pléthon), 1360-1454, philosophe byzantin. wiki
Cardinal Bessarion (voir ci-dessous) est son disciple. Dans le film, je crois que c'est le vieillard, habillé en blanc de manière carnavalesque, entouré des humanistes.
Bernardo Rucellai, 1448 – 1514, écrivain, humaniste et diplomate. Allié des Médicis, il fut ambassadeur. Il se rendit célèbre par la protection qu'il accorda aux savants, et par ses superbes jardins (les Orti Oricellarii), dans lesquels se réunissait l'Académie néoplatonicienne.
2) Personnages historiques
image
Cosme de Médicis, domine politiquement Florence durant la Renaissance de 1434 à 1464.
(lié à la construction ou à la décoration de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence).
Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique, (en italien Lorenzo il Magnifico) Lorenzo di Piero de' Medici (Florence, 1er janvier 1449 - Florence, 9 avril 1492). On le voit à Rome, tout à la fin du film, avec Alberti. Dans le film, il est interprété par un jeune homme « magnifique », ce qui correspond peut-être à la fresque « Laurent le Magnifique adolescent » par Benozzo Gozzoli, chapelle des Mages. Mais la plupart des autres portraits ne confirment pas cette acception littérale du mot « magnifique ».
Portraits
Francesco Foscari, doge de Venise de 1423 à 1457.
La famille des Albizzi. Famille florentine, rivale des Médicis et des Alberti. Domine Florence de 1382 à 1434 (avènement des Médicis). Durant l’époque Médicis, les Albizzi sont envoyés en exil, sauf Luca Albizzi qui devient gonfalonier de justice en 1442. Dans le film on parle à plusieurs reprises de l’élection du gonfalonier.
Filippo Maria Visconti, duc de Milan jusqu’en 1447.
Francesco Sforza. « During Sforza's reign (dès 1450), Florence was under the command of Cosimo de' Medici and the two rulers became close friends» (wiki). On voit cette scène dans le film.
Blason de Florence dès 1251
Gonzague de Mantoue, 1414 -1478, marquis de Mantoue dès 1444. Louis III Gonzague, en italien Ludovico III Gonzaga. « Une ultime révolte populaire milanaise due à la famine et une entrée triomphale (avec des vivres) du condottiere Sforza, en mars 1450, va amener l'avènement de François Ier Sforza, nouveau duc de Milan, et une paix précaire reviendra…..Les Vénitiens chercheront cependant à détrôner Sforza….. Devant cette attitude menaçante, une coalition sera créée entre Florence avec Cosme de Médicis, Milan avec le duc François Ier Sforza, Gênes avec le doge Pierre II de Campo Fregoso, et Mantoue avec le marquis Louis III » .
« En 1453, survient un évènement majeur dans l'histoire de la Chrétienté qui fait l'effet d'une bombe au moins sur la péninsule italienne : la chute de Constantinople. Les États chrétiens vont devoir resserrer les rangs face aux Turcs qui ont désormais les mains libres en Méditerranée…. Ce sera l'objet de la paix de Lodi en 1454 mise en œuvre par le Pape Nicolas V; en fait, cette paix consacre la prééminence des trois grands États du nord, Venise, Milan et Florence. Son grand bienfait est d'amener le calme dans toute la région » (wiki).
Sigismond Malatesta, en italien, Sigismondo Pandolfo Malatesta ,1417 –1468, surnommé « le Loup de Rimini » , seigneur de Rimini de 1432 à 1468. Dans le film on assiste aux discussions concernant le « … Tempio Malatestiano, also known as San Francesco, built in Rimini, by Leon Battista Alberti and decorated by artists including Piero della Francesca and Agostino di Duccio. …It was a landmark Renaissance building, being the first church to use the Roman triumphal arch as part of its structure.
L’empereur durant cette période : « Des problèmes politico-religieux s'étaient fait jour comme le Grand Schisme d'Occident en 1378. Ce n'est que sous Sigismond que la crise est désamorcée. L'action internationale de Sigismond que Francis Rapp appelle pèlerin de la paix a pour but de préserver ou de retrouver la paix. Avec sa mort en 1437, c'est la Maison de Luxembourg qui s'éteint. La dignité royale passe désormais entre les mains des Habsbourg et cela pour ainsi dire jusque la fin de l'Empire. Frédéric de Habsbourg, Empereur romain germanique sous le nom de Frédéric III de 1452 à 1493.
Pape Eugène IV, pape de 1431 à 1447. Pape durant le schisme d’Occident. Une émeute populaire dans Rome l’obligea à venir s’installer à Florence pour neuf ans. Il essaye de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient.
Pendant ce temps là….. « Following the arrival of the first African slaves in Lisbon during 1441 Prince Henry asked Eugene to designate Portugal's raids along the West African coast as a crusade, a consequence of which would be the legitimization of enslavement for captives taken during the crusade. On 19 December 1442 Eugene replied by issuing "Illius qui" in which he granted full remission of sins to those who took part in any expeditions against the Saracens » (en.wiki). (lié à la construction ou à la décoration de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence)
Félix V (antipape de 1439 à 1449) : Amédée VIII, né à Chambéry le 4 septembre 1383 fut comte de Savoie (1391-1416), comte d’Aoste et de Maurienne (1391-1439), duc de Savoie (1416-1439), prince de Piémont (1418-1439, puis pape sous le nom de Félix V (1439-1449).
Nicolas V, pape, Tommaso Parentucelli, né à Sarzana vers 1398, pape du 6 mars 1447 à 1455. Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V.
Patriarche de Jérusalem, un des 9 patriarches de l’Eglise orthodoxe.
Patriarche d'Antioche (primat de l'Église orthodoxe d'Antioche).
Cardinal Bessarion : Basilius Bessarion, Jean Bessarion, ou Basilius, né le 2 janvier 1403 à Trébizonde et mort le 18 novembre 1472 à Ravenne, était patriarche latin de Constantinople et cardinal. Disciple de Gemiste Pléthon.
Cardinal Cesarini, Giuliano Cesarini (Jules Cesarini), 1398 -1444 . « …one of the group of brilliant cardinals created by Pope Martin V on the conclusion of the Western Schism. His intellect and diplomacy made him a powerful agent first of the Council of Basel and then, after he broke with the Consiliar movement at Basel, of Papal superiority against the Conciliar movement. The French bishop Bossuet described Cesarini as the strongest bulwark that the Catholics could oppose to the Greeks in the Council of Florence» (wiki).
Cardinal Vitelleschi, Giovanni Maria Vitelleschi, 1390 –1440, cardinal italien qui fut aussi condottiere, plus réputé par ses actes de guerre que ses actions pour l'Église catholique. « …he was commander of the papal armies of Pope Eugene IV when the Colonna faction at Rome, infuriated by the reversal of their fortunes when Eugene succeeded Martin V (a member of the Colonna), backed an insurrection that raised a temporary republic at Rome and forced Eugene into exile at Florence in May 1434 » (wiki). Reçu le titre honorifique de archevêque de Florence. Cardinal de Florence dès 1437.
3) Edifices
Santa Maria del Fiore (Voir le manuel)
Première pierre posée en 1296. A la base, un édifice gothique. Giotto (assisté de Andrea Pisano) reprend le chantier de 1334 à 1337, il est responsable du campanile. En 1418, tout était fini sauf le dôme. On l’a recouvert (sauf la façade) de bandes de marbre, comme l’étaient déjà le baptistère et le campanile. Sur la porte sud, il y a des œuvres de Donatello. Donatello a construit avec Brunelleschi la maquette en bois présentant le projet de dôme. Lorenzo Ghiberti s’est moqué de leur proposition irréalisable. Finalement, le dôme fut construit entre 1420 et 1436 par Brunelleschi. Le dôme est en briques car, en 1420, on ne savait pas encore refaire le ciment qu’utilisaient les Romains. Pour la consécration en 1436, Guillaume Dufay composa un motet (Nuper rosarum flores) reproduisant des éléments de structure du dôme. La lanterne ne fut finalement complétée qu’en 1461 par Michelozzo. La façade ne fut mise en place que quatre siècles plus tard, en 1871, en style néo-gothique (en.wiki).
Le concile de Florence de 1439 (dans le film, on voit le foule attendre devant les portes d’entrée) se tint dans cette cathédrale.
Baptistère, porte du Paradis, Gates of Paradise (Lorenzo Ghiberti) (les originaux se trouvent au Musée du Dôme). Toutes ces images sont des images de copies:
1. Adam and Eve 2. Cain and Abel 3. Noah 4. Abraham 5. Isaac with Esau and Jacob 6. Joseph 7. Moses 8. Joshua 9. David 10. Solomon and the Queen of Sheba.
1) Voir aussi manuel, page 125.
9) David et Goliath
10) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Saabaghiberti.jpg
Santa Maria Novella
Dans le film, on voit évoluer la décoration de la façade par Alberti, terminée en 1470, de Santa Maria Novella. La basilique fut construite en 1420 (style gothique). En 1456, Alberti fut chargé de la façade en marbre. A la fin du film, on voit la façade terminée. C’est dans cette église que se trouve la Sainte Trinité de Masaccio (voir une scène du film).
Couvent bénédictin de Saint-Marc. Restructuration du vieux couvent dominicain et de la bibliothèque de San Marco (première bibliothèque publique d'Europe). Façade actuelle date de 1777. Plusieurs images
Palais Médicis Riccardi, mélange de style gothique sobre florentin et des nouvelles tendances classiques, inspirées de l'Antiquité.
image
La Trinité de Masaccio
Eglise gothique San Francesco transformée en Tempio Malatestiano, Rimini. L'extérieur est d'Alberti, une des ses premières oeuvres architecturales.
Plans
http://www.specialehotel.com/CMSData/images/rimini%20tempio%20malatestiano.jpg
http://www.adria.net/img/fotogallery/44_tempio-malatestiano.jpg
Intérieur
L'église Saint-Sébastien (chiesa di San Sebastiano ou Tempio di San Sebastiano) « est un des édifices religieux de la ville de Mantoue, construit sur un projet de Leon Battista Alberti et situé non loin du Palais du Te. La construction a commencé en 1460, une décennie avant la réalisation d'une autre construction albertienne à Mantoue : la basilique Saint-André de Mantoue. Le plan est à croix grecque sur un haut stylobate accessible par un escalier à deux rampes et est souvent nommé Temple Saint-Sébastien, comme le temple Malatesta de Rimini, du même architecte, avec le même arc inscrit dans la façade.
La basilique Saint-André de Mantoue par Alberti. La façade est de facture classique sur le modèle d'un arc de triomphe romain colossal à colonnes corinthiennes. Intérieur.
Edifices antiques
Le Panthéon de Rome (Voir ci-dessus, construction de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence)
Les thermes de Dioclétien
4) Antiquité
Sappho, poétesse grecque, vers -600.
Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos, né vers 460 av. J.-C. dans l’île de Cos et mort vers 370 av. J.-C. à Larissa, est un médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme le « père de la médecine ».
Platon, -428 à –347.
Aristote, né en -384, mort en -322.
Mécène. Caius Cilnius Mæcenas, dont le nom francisé est Mécène (v. 70 av. J.-C. - 8 av. J.-C.), est un homme politique romain et un proche de l'empereur Auguste, célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres (wiki).
Pline l’Ancien, 23-79, (en latin Caius Plinius Secundus) fut un important écrivain et naturaliste romain, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle.
Plutarque, 46-125, Les Vies parallèles des hommes illustres
Pline le Jeune, écrivain, 61-114.
Plotin, 204–270, Les Ennéades, néoplatonisme.
Zacharias, évêque de Mételin, dit le Scolastique, né à Gaza vers 465, décédé après 536, historien ecclésiastique.
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire