Diverses notes utilisées en cours d'histoire. Film documentaire, archives filmées, cinéma historique, films en costume.
lundi 6 juin 2011
Idi I Smotri de Elem KLIMOV, 1985
REQUIEM POUR UN MASSACRE (VIENS ET VOIS) - IDI I SMOTRI Иди и смотри, film de Elem KLIMOV, 1985, 142 minutes
L'action se passe en Biélorussie, 1943. Durant la 2GM, 2,2 millions de Biélorusses trouvèrent la mort (Mourre). 600 bourgades avec leurs habitants furent détruites par le feu (selon le commentaire à la fin du film).
Excellent texte d'accompagnement (Ronny Chester, sept. 2007)
Extraits de commentaires trouvés sur le net:
"Le film paraît juste avant la perestroïka de Gorbatchev alors que la guerre d'Afghanistan n'est pas encore achevée. Il restera donc ignoré des circuits commerciaux occidentaux." 1985, c'est aussi pour l'URSS le quarantième anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie.
Au début du film (avant le générique), un des garçons déterre une boucle de ceinturon et lit "Gott mit uns". Il semble que, en effet, les boucles de ceinturon des uniformes nazis étaient imprimées avec ces 3 mots, un aigle et la croix gammée.
Excellent texte d'accompagnement
REQUIEM POUR UN MASSACRE (VIENS ET VOIS / COME AND SEE) - IDI I SMOTRI de Elem KLIMOV, 1985.
L’action se déroule en Biélorussie, 1943.
Quelques impressions et éléments descriptifs pour discuter le film :
1) Questions pour commencer:
Comment est montrée la violence dans ce film. Quelle violence avez-vous ressentie (sons, couleurs, éclairages, actions, acteurs, rythme)?
Vos grandes et petites impressions?
À quelles images ce film vous fait-il penser? À quels films ce film vous fait-il penser?
Y a-t-il des types d’images dans ce film que vous n’avez jamais vues ailleurs ?
Est-ce que c'est un film pacifiste?
Est-ce un film neutre?
Y a-t-il des "gentils" et des "méchants"?
Est-ce un film de propagande?
Si vous détestez le film, pouvez-vous dire pourquoi?
Si ce film vous a interpellé, donnez des précisions.
Y a-t-il quelque chose de drôle (de comique) ou de positif, de reposant dans ce film? (la « photo de famille » des partisans ? la douche en forêt ? le bruit et le gag de la bouteille vide? le rire de Floyra juste après?)
Dans le paquet, avant l'incendie, quand quelqu'un dit "n'économise pas le carburant, cela brûlera mieux", qu'est-ce qu'ils brûlent?
Comment marche le film?
En gros, que dit le film? Que vous dit le film?
2) Quelques détails sur le film pour s'en souvenir:
Le film est composé de deux parties:
Depuis le début jusqu'à ce qu'il (Floyra) quitte l'île pour aller chercher du ravitaillement (première partie, premier disque). Un village résistant.
Depuis ce départ à 4 hommes jusqu'à la fin (deuxième partie, deuxième disque). Un village collaborateur (Traverse), pareillement exterminé.
Chapitres:
Chapitre de la "plage"
Chapitre des jumelles
Chapitre du maquis
Chapitre de la douche en forêt
Chapitre du retour au village
Chapitre de l'île
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Chapitre de l'épouvantail
Chapitre de la vache
Chapitre de l'église
Chapitre des scènes finales: viol, prisonniers, portrait de Hitler, départ dans la forêt.
3) Construction:
a) Pas tellement une histoire, plutôt une grande pâte sonore et visuelle tricotée de repères scénaristiques et audio-visuels (voir 4).
b) des couches sonores, p. ex. les bruits de la nature ou les bruits de guerre ou les sons saturés de la surdité.
c) des tons (couleurs terre, vertes, froides, chaudes). On peut même dire la couleur des cinq éléments: air, terre, feu, bois et le cinquième élément, le fer, serait la couleur de la guerre.
d) deux parties, des renvois, des repères (par exemple l'avion de reconnaissance, le visage de Floyra, les phrases en allemand).
e) des visages, des gros plans (de Floyra, de Rose, de Kossatch, du grand brûlé, de la fille violée, de Hitler). Les événements se déroulent sur le visage de Floyra. À la fin, il y a une sorte de liaison visuelle entre une archive d'exterminé, le visage de Floyra aux yeux exorbités et celui de Hitler enfant. Les visages, les yeux, l’œil de la vache et dans cet œil, l’œil de la caméra.
f) quatre piliers sonores: l'hymne national allemand, le chant des partisans, la walkyrie de Wagner et le lacrimosa du requiem de Mozart à la fin.
4) Le tissage du film, les correspondances et renvois dans le récit, le tricotage des repères scénaristiques et audio-visuels:
Plusieurs scènes se renvoient entre la première et la deuxième partie (le premier et le deuxième disque).
Le premier personnage que l'on voit dans le film (Chapitre de la "plage") est le dernier de la première partie, l'homme calciné sur l'île, celui qui dit à Floyra "Je vous avais bien dit de ne pas déterrer".
La première partie du film, c'est un départ dans la forêt (Flora va rejoindre le maquis). À la fin du film, les partisans victorieux partent dans la forêt.
Dans le Chapitre de la "plage", Floyra déterre un ceinturon allemand marqué "Gott mit uns". À la fin du film, le massacre de la population de Traverse a lieu dans un hangar qui est en fait une église.
Les filles jumelles dans le Chapitre des jumelles sont menacées par leur mère avec une hache et, en effet, on les retrouvera massacrées dans le Chapitre du retour au village.
Dans la première partie du film, on annonce un massacre (on le voit une demi-seconde) et dans la deuxième, on voit un massacre dans toute son étendue et son horreur. Pour Floyra, c'est voir ce dont il se sent coupable (avoir causé, par son engagement dans la résistance, l’extermination de son propre village).
La « photo de famille » prise dans le Chapitre du maquis renvoie à la photo prise dans le Chapitre de l'église.
Il y a des renvois par le biais de la bande son. Dans la première partie, Chapitre de la "douche" en forêt, on suit un grand oiseau (une cigogne) sur des sons d'orgue. On retrouve ces mêmes sons d'orgue dans la deuxième partie, Chapitre de l'église, pendant l'incendie. Il y a un lien sonore --l'orgue--, caché dans la pâte sonore très chargée dans les deux scènes, reliant deux moments totalement opposés: vert, forêt, seuls, "douche", innocence, naissance d'une part, et la scène infernale de l'incendie sauvage d'autre part.
Les trois portraits de Hitler (encore un "visage"): dans le maquis, le photographe est déguisé en Hitler. Puis, sur l'île, les propres cheveux ("comme d'ange") de Floyra servent pour coiffer une sculpture - épouvantail du dictateur nazi. Enfin, Floyra se retrouve nez à nez avec un portrait de Hitler.
Le sifflet de la fille violée apparaît d'abord dans les "danses" de rassemblement des populations en vue du massacre par le feu dans l'église. On entendra encore ce sifflet pendant la scène des prisonniers, tout à la fin du film.
La Rose de la première partie (Chapitre de la douche en forêt) renvoie à la fille violée du village de Traverse.
5) Bande son:
La bande son est comme un personnage du film. (D'ailleurs, Floyra, lui, au contraire, ne parle presque pas. À la fin, quand il parle, on dirait un ventriloque). Il y a toujours plusieurs sons en même temps, ce qui rend le son "complexe", envahissant. Mais il est aussi extrêmement clair. Les sons d'explosions, dans la forêt (Chapitre du maquis), ou quand ils sautent sur des mines, sont limpides.
Quand Floyra et Rose traversent la tourbière pour rejoindre l'île, on entend parmi tous les sons saturés, des mesures de valses célèbres.
A part le chant des partisans, toutes les musiques sont germaniques et anciennes : Haydn (hymne national), valse, yodel, orgue, Wagner, Mozart.
Comme déjà dit : le rappel de l’orgue : « Il y a des renvois par le biais de la bande son. Dans la première partie, Chapitre de la "douche" en forêt, on suit un grand oiseau (cigogne) sur des sons d'orgue. On retrouve ces mêmes sons d'orgue dans la deuxième partie, Chapitre de l'église, pendant l'incendie. Il y a un lien sonore --l'orgue--, caché dans la pâte sonore très chargée dans les deux scènes, reliant deux moments totalement opposés: vert, forêt, seuls, "douche", innocence, naissance d'une part, et la scène infernale de l'incendie sauvage d'autre part. »
6) Autres détails:
Anachronismes mentionnés sur IMDb
Anachronisms: Some of the Russian collaborators wear the POA (Russian Liberation Army) uniforms and patches. However, the POA was created only in 1944.
Anachronisms: Several Germans can be see wielding MP or STG 44's which were not in service until summer 1944 (this film is set in 1943).
Durant le tournage, fusils chargés de balles réelles! pour faire plus vrai!
"The 2006 UK DVD sleeve states that the guns in the film were often loaded with live ammunition as opposed to blanks, for realism. Aleksei Kravchenko mentions in interviews that bullets sometimes passed just 4 inches (10 centimeters) above his head (such as in the cow scene). En.wikipedia
Les chiens de combat. Les Allemands ont 4 chiens de combats (comme les conquistadores (Espagnols, chrétiens) en Amérique, contre les populations dites, alors déjà, inférieures).
Nota: cela fait trois références négatives à l'église: (a) Gott mit uns du début, (b) ces chiens de combats qui évoquent les Rois catholiques et (c) l'incendie criminel dans une église désaffectée.
Manger de l'herbe : une scène souvent évoquée mais rarement vue au cinéma.
"La soupe est encore chaude" disent Floyra et Rose quand ils retournent au village. C'est une phrase de conte de fées. Quelques minutes plus tard, Rose découvre le massacre.
La vache morte au petit matin. Réveil de Floyra. Les couleurs de cette scène semblent inspirées de la peinture européenne réaliste du XIXe siècle, par exemple les tableaux de Courbet.
Image: Le veau de Courbet
Image de brun, cerf, Courbet
Cette scène avec la vache fait d'ailleurs penser à un film comique français, La Vache et le prisonnier. Film tourné en 1959 mais qui raconte une histoire qui se déroule précisément en 1943.
On voit la caméra dans l'oeil de la vache morte, voir (e) ci-dessus: "e) des visages, des gros plans (de Floyra, de Rose, de Kossatch, du grand brûlé, de la fille violée, de Hitler). Les événements se déroulent sur le visage de Floyra. À la fin, il y a une sorte de liaison visuelle entre une archive d'exterminé, le visage de Floyra aux yeux exorbités et celui de Hitler enfant. Les visages, les yeux, l’œil de la vache et dans cet œil, l’œil de la caméra".
Comme nous sommes dans un pays communiste, l'église est désaffectée. On l'appelle toujours un hangar.
Après l'incendie dans l'église, les Allemands repartent en tenant des flambeaux, comme dans certaines parades nazies très connues par les films de propagande.
Trouver ce film sur YouTube
Le film est probablement très précis dans la reconstitution historique. Le paysan qui recueille Floyra marche pieds nus. Dans le village de Traverse, dans la maison où plusieurs familles se sont réunies, plusieurs femmes aussi sont à pieds nus.
La belle Russe (qui mange du homard) sert pour la traduction et la diffusion en russe des annonces des Allemands. Elle porte des boucles d'oreille en forme de swastika. À la fin du film, on voit un badge de même grandeur mais en forme de faucille et de marteau sur la casquette de Kossatch.
A Traverse, est-ce qu’ils parlent russe ou biélorusse ?
C'est une femme qui tire les premiers coups de feu sur les prisonniers allemands.
Floyra tire 17 coups (en 3 minutes et demie) sur le portrait de Hitler. On recule de la dernière image connue de Hitler (Hitler saluant des enfants dans Berlin à moitié détruit) à la première image, celle de Hitler enfant sur les genoux de sa mère.
7) Les propos exprimés dans le film:
Attendre que les choses se résolvent d'elles-mêmes, très peu pour moi (vieux chef des partisans).
Il ne faut pas demander combien sont les fascistes, mais où sont les fascistes (vieux chef des partisans).
"C'est la guerre, personne n'est responsable, c'est la guerre qui est responsable" (officier allemand prisonnier).
L'extermination des races inférieures qui propagent le communisme (officier allemand prisonnier).
8) Critique externe:
1985
URSS/Russie
Mémoire
Pacifisme et Guerre froide (Afghanistan)
Totalitarisme
Anniversaire de 1945
Biélorussie, Russie.
Quel contexte historique choisir ? La 2GM, la mémoire, la GF, l’URSS, le totalitarisme ?
9) Questions pour terminer:
Un des prisonniers allemands dit: "La mission (d'exterminer les communistes) sera accomplie, aujourd'hui ou demain". Le film date de 1985, c'est un film soviétique.
Les partisans victorieux partent dans la forêt. Que faisaient les partisans -- qui viennent de réussir une belle embuscade -- pendant l'incendie de l'église?
Quel est le sens de la dernière scène (la scène du portrait de Hitler)? Remarquons que Floyra tire sur une image (on pourrait dire, sur un film, sur une représentation). (Matthieu, 2C5 : Hitler a fait tuer des millions de personnes à cause de ses idéaux raciaux, dictés par son passé personnel), (Victor 2C5 : Comme si une seule balle pouvait éviter toute l’histoire).
Jusqu'où faut-il remonter pour effacer l'histoire?
Comment se place le propos du film par rapport à notre cours sur LES totalitarismes?
Est-ce que les cours d'analyse (AHIF) nous équipent un peu pour mieux percevoir le film? Est-ce qu'ils nous aident?
Place des victimes juives dans ce film? Place de la "shoah par balles" (si l'on se réfère aux sources allemandes, par exemple la deuxième exposition sur les crimes de la Wehrmacht (voir Manuel, p. 45), on retire l'impression que la plupart des chefs communistes en Ukraine et en Biélorussie étaient juifs et que les troupes allemandes s'attaquaient principalement à eux. Est-ce que le film confirme cette impression?)
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NOTES SUR DES FILMS OU DES DOCUMENTAIRES.
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HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne
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