Dernière modif. 28 déc. 2013
The Last
Samurai, 2003, de Edward Zwick
Inspiré
par Vincent Ward, et écrit avec John Logan et Marshall Herskovitz. Acteurs : Tom Cruise, Ken Watanabe, William
Atherton, Billy Connolly.
Le
dernier samouraï [Enregistrement vidéo] / un film d'Edward Zwick ; histoire de
John Logan ; scénario de John Logan et Edward Zwick & Marshall Herskovitz ;
musique de Hans Zimmer ; prod. par Marshall Herskovitz, Tom Cruise ... [et
al.], [Paris] : Warner Home Video France, cop. 2004.
Film hollywoodien qui dit l’inverse que ce que nous présentons dans le cours. Dans ce film, les héros sont les contre-révolutionnaires. C’est un récit d’aventure dans un cadre exotique. La plupart des éléments historiques sont faux. Il est vrai qu’en 1877, il y a eu une dernière guerre de résistance des samouraïs les plus réactionnaires contre l’armée impériale. La bataille a duré 3 semaines, elle a fait 26'000 tués. Les samouraïs n’étaient pas idiots, donc – contrairement à ce qui est dit dans le film-- ils utilisaient des armes à feu (et cela depuis 1600). Il y a eu des experts militaires au Japon, portugais, hollandais, français et prussien. Mais pas d’Américains.
Film hollywoodien qui dit l’inverse que ce que nous présentons dans le cours. Dans ce film, les héros sont les contre-révolutionnaires. C’est un récit d’aventure dans un cadre exotique. La plupart des éléments historiques sont faux. Il est vrai qu’en 1877, il y a eu une dernière guerre de résistance des samouraïs les plus réactionnaires contre l’armée impériale. La bataille a duré 3 semaines, elle a fait 26'000 tués. Les samouraïs n’étaient pas idiots, donc – contrairement à ce qui est dit dans le film-- ils utilisaient des armes à feu (et cela depuis 1600). Il y a eu des experts militaires au Japon, portugais, hollandais, français et prussien. Mais pas d’Américains.
Résumé :
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Vincent
Ward est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur néo-zélandais.
John
David Logan a, entre autres, écrit le scénario du dernier James Bond, Skyfall.
C’est un américain (mais d’origine irlandaise).
Marshall Herskovitz est
producteur, scénariste et réalisateur de cinéma et de télévision américain.
Edward Zwick est un
réalisateur, producteur et scénariste américain. Il est le réalisateur, entre
autres, de Blood Diamond.
Le titre en japonais (que
l’on voit 3 fois sur le poster) est 武士道,ce qui ne veut pas dire « Dernier samouraï » mais Bushido, « la voie
du guerrier » ou « la voie du samouraï ». La fourre du DVD indique 2
des 7 vertus du samouraï : l’honneur et la loyauté (honneur 名誉 et loyauté 忠義).
Samouraï en japonais : 侍 (servir) ou 武士 . Do 道 c’est
comme dans judo, aikido, etc.
Le caractère qui apparaît sur le titre, au début du générique, 侍 « servir » et le même que celui que le petit garçon trace sur un papier de riz, puis remet à Algren lors de son départ du village.
Le caractère qui apparaît sur le titre, au début du générique, 侍 « servir » et le même que celui que le petit garçon trace sur un papier de riz, puis remet à Algren lors de son départ du village.
Contexte
historique :
La Satsuma Rébellion a duré plusieurs mois de jan à sept 1877, 9 ans après de début de Meiji.
La Satsuma Rébellion a duré plusieurs mois de jan à sept 1877, 9 ans après de début de Meiji.
Le film
combine des événements qui se sont passés à des dates différentes. Il organise
ces événements de manière à créer un climax.
A la fin, lors de la dernière
bataille, le méchant du film, Omura, est condamné. En réalité, Omura a été
assassiné en 1869, soit 7 ans avant l’arrivée du « last samurai » au
Japon (Stephan R. Turnbull, p. 182).Il a été assasiné par un groupe de samouraïs de Kyoto pcq'il proposait d'établir une armée de conscription (Gordon p. 66).
Au lieu de prendre le véritable personnage historique
(Jules Brunet), on invente un personnage venu d’Amérique à la place.
Extraits de l’article en.wiki sur Jules Brunet :
« Officier français envoyé au Japon 1 ans avant
Meiji.
« A la fin, au lieu de quitter le Japon, se range
du côté des réactionnaires, des troupes shogunales.
« Bataille de Hakodate 1868-1869.
« 800 contre 8000 troupes impériales
C’est la suite qui est intéressante :
« Il rentre en France par bâteau, participe à la
Guerre de 1870 contre la Prusse, suprime la Commune en 1871, puis devient
général de l’armée française pour 17 années ! »
Pistes d’interprétation :
Pourquoi n’avoir pas pris le vrai « last samurai»
occidental français ?
Pourquoi montrer la légende dorée des samouraïs ?
La révolte de Satsuma en 1877 a lieu 10 ans dans Meiji.
Les samouraïs se révoltent contre la modernisation. Ce sont des réactionnaires.
Ce n’est pas du tout la « révolution samouraï » comme indiqué par
Edward Zwick, mais la contre-révolution samouraï.
Les
samouraïs ne sont pas du tout des gentils. Ils représentent 5-6 % de la
population mis au chômage par la modernisation du pays. Pour faire valoir leurs
droits, ils commettent beaucoup d’assassinats de personnalités, entre 1858 et
1878. Pendant une période avant la Satsuma Rébellion, ils sont tous très en
faveur d’une guerre contre la Corée afin de se procurer des emplois d’officiers
(Stephan R. Turnbull, p. 186).
Pour nous, le Japon se réduit à 2 clichés principaux :
le samouraï et la geisha. Si on voulait faire du cinéma sur le Japon, il
faudrait faire un film sur les samouraïs et un sur les geishas. C’est excatement
cela qui se produit : Last Samurai 2003 et Mémoire d’une Geisha, 2005.
Qu’est ce
qu’un film hollywoodien ? Comment accrocher : par un flux narratif
impeccable. Comment rendre beau ? La tyrannie du plaisant (beaux acteurs, enfants "trop chou", beaux paysages,
histoire romantique, cliché de l’honneur, de la rédemption, et bien sûr distorsions
historiques selon les besoins).
Est-ce que le thème du film ne serait pas le « Bushido »
(comme le titre en japonais l’indique), et est-ce qu’il y a des rapprochements
à faire entre le « Bushido » de 1900 et le film de 2003.
Ces samouraïs sont des réactionnaires, des forces de « droite ». Comment ces samouraïs peuvent-ils nous apparaître dans le film comme si sympathiques ? Est-ce que c’est parce que l’on est en 2003, c’est-à-dire pendant et juste après l’invasion de l’Irak ? et que la fièvre guerrière s’intensifie dans la culture populaire ?
Ces samouraïs sont des réactionnaires, des forces de « droite ». Comment ces samouraïs peuvent-ils nous apparaître dans le film comme si sympathiques ? Est-ce que c’est parce que l’on est en 2003, c’est-à-dire pendant et juste après l’invasion de l’Irak ? et que la fièvre guerrière s’intensifie dans la culture populaire ?
D’après wiki, le bushido est
répandu au Japon depuis env. 1600. Le Bushido est redécouvert au Japon avec le
livre Bushido de NITOBE Inazo, publié en 1905, livre très apprécié par Theodore "Teddy" Roosevelt (1858
–1919), un président républicain.
Dans ce livre, le bushido est
présenté comme l’enseignement moral que pouvait capter un enfant du Japon en
1890, en gros, l’équivalent pour nous, en Europe à la même époque, des notions
de morales enseignées dans les cours de religion.
Selon en.wiki « Upon publication Nitobe's work
was a massive success, and has returned to Japanese best-seller lists on
numerous occasions (most recently in early 2004 following the release of the
American film The Last Samurai), and the term quickly entered into widespread
use in both Japanese and Western texts from that time. »
The United States
also pressured Japan to play a more active role as a military partner. The
issue came to a head in 1991 during the first U.S.-led war with Iraq. Both
public opinion and the peace clause of Japan’s constitution, as interpreted at
the time, rules out sending troops. As the Americans and their multinational
coalition bombed Iraq and pushed the Iraqis out of Kuwait, they pushed Japan to
support the effort in some way. Eventually the Japanese government contributed
thirteen billion dollars toward the cost of the war. Although this was the
largest donation of any nation from outside the Persian Gulf area, the
protracted process of reaching this decision left a bad taste on all sides.
Many Japanese felt underappreciated. Many Americans felt the Japanese were
selfish for depending on Middle Eastern oil while leaving others to fight to
make sure the pipelines stayed open (Gordon, p. 316-7).
Gordon Andrew, A
Modern History of Japan. From Tokugawa Times to the Present, New York: Oxford
University press, 2009, pp. 316-317.
Trivia :
Un personnage dans le film parle de « la petite
ville protuaire de Kyoto ».
Livres, DVD, AUDIO, liens :
Le
dernier samouraï / Helen DeWitt ; trad. de l'anglais par Pierre Guglielmina,
Paris : R. Laffont, 2001.
Polak, Christian. (2001). Soie et lumières: L'âge d'or
des échanges franco-japonais (des origines aux années 1950). Tokyo: Chambre de
Commerce et d'Industrie Française du Japon, Hachette Fujin Gahōsha (アシェット婦人画報社).
Stephan R. Turnbull, Les Samouraïs, Les seigneurs japonais de la
guerre, Bordas, 1983. Chapitre 11, « Le dernier des samouraïs »
p. 187 et s. Révolte de Satsuma, photo
p. 187-179, gravure p. 184. « La révolte de Satsuma », p. 186.
Reichauer, Histoire
du Japon.
Hillsborough Romulus, Shinsengumi : The Shogun’s Last Samourai, Tuttle Publ. 2005.
DVD :
The twilight samurai [Enregistrement vidéo] = Tasogare
Seibei = Samurai der Dämmerung / a film by Yoji Yamada ; scénario: Yoji Yamada,
Yoshitaka Asama ; d'après le roman de Shuhei Fujisawa ; musique: Isao Tomita ;
prod.: Shigehiro Nakagawa, Hiroshi Fukazawa, Ichiro Yamamoto, Ennetbaden :
Trigon-Film, cop. 2005 (2003), 130 min.
Shuhei Fujisawa est auteur de romans historiques. Il a
consacré un roman à Hiroshige.
Analyse RERO : "Iguchi
Seibei est un samouraï vivant dans des conditions plutôt misérables, las d'une
existence où seul le combat semble donner sens à la vie. Le jeune veuf désire
enfin se réaliser comme père et se consacrer à ses filles. Il tombe de nouveau
amoureux, convaincu qu'il y a dans la vie des choses bien plus sérieuses que la
volonté de puissance, le pouvoir et la guerre. Il accorde peu d'importance à
son apparence, ce qui lui vaut d'être nommé par ses frères d'arme «Seibei le
crépusculaire».
AUDIO :
2000 ans d'histoire, Patrice Gélinet, mardi 14 décembre 2010, Les samouraïs
"Les Samouraïs ce sont ceux qui servent, ce sont les
nobles".
http://www.2000ans.com/2010/12/14/les-samurais/, 28 min. en ligne, 18 nov. 2012.
LIENS :
Excellent article en.wiki
Note ex cet article :
« The Satsuma Rebellion, the historical event
described in The Last Samurai, 1877.
« Modernization had already advanced at a fast
pace during the Bakumatsu period (la dernière partie des Tokugawa, de la
période EDO, 1853-1867), many years before the installation of the Meiji Emperor.
« Although Commodore Perry is credited with
opening Japan to foreign contacts in 1854, American involvement in Japan was
minimal thereafter. In-depth interaction, mainly commercial in nature, only
started from 1859 with the Harris Treaty, and from 1861 American influence
waned due to the demands of the American Civil War (1861–1865). The main powers
involved with the modernization of Japan up to the 1868 Meiji Restoration were
the Netherlands (initiation of a modern navy with the Nagasaki Naval Training
Center and the supply of Japan's first modern ships, the Kankō Maru and the Kanrin Maru), France (Construction of
the arsenal of Yokosuka by Léonce Verny, the 1867 French Military Mission), and
Great Britain (in supplying modern equipment, especially ships, to a variety of
domains, and in training the Navy with the Tracey Mission).
« The second French Military Mission to Japan
(1872-1880).
« An army of conscripts, mostly peasants
replacing the former samurai class,……
« Historically, the only major case of foreigners
taking an active role in a Japanese civil war (aside from a limited Dutch naval
support during the Shimabara Rebellion of 1637 - 1638) is that of the French
military advisers under Jules Brunet (initially members of the 1867 French
Military Mission), who joined the forces favourable to the Shogun under Enomoto
Takeaki, during the Boshin war (1868-1869 pro Tokugawa contre pro cour
impériale). They were deeply involved in the military organization of the
Shogunate's forces, and fought (several of them were heavily wounded) almost to
the end of the conflict ».
Les
personnages, selon l’article wiki :
« Katsumoto is vaguely based on real life samurai
Saigō Takamori. (Il y a une
illustration de lui : Saigo Takamori (seated, in Western uniform), surrounded
by his officers, in samurai attire. News article in Le Monde Illustré, 1877).
Specifically, Saigō
Takamori did not fight side-by-side with foreign soldiers during the Satsuma
Rebellion.
Bagley bears close resemblance to General Custer.
His (Omura) image is designed to evoke the image of
Okubo Toshimichi (1830 – 1878, allié de Saigo Takamori durant Boshin war contre
Tokugawa), a leading reformer during the Meiji Restoration. En réalité, Omura a
été assassiné avec 5 de ses officiers en 1869 (Stephan R. Turnbull, p. 182).
His appearance (l’empereur Meiji) bears a strong
resemblance to Emperor Meiji during the 1860s (quand il a peu de barbe) rather than during the 1870s,
when The Last Samurai takes place, 1877.
This character (Simon Graham) is shown to have some
resemblances also to the real-world Corfiote photographer Felice Beato ».
Sources:
Gordon Andrew, A Modern History of Japan. From Tokugawa Times to the Present, New York: Oxford Univ. Press, 2009.
Notes de cours sur le Japon Meiji, version 1314. Docu DRIVE.
***
HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - LAUSANNE
gmslausanne
Sources:
Gordon Andrew, A Modern History of Japan. From Tokugawa Times to the Present, New York: Oxford Univ. Press, 2009.
Notes de cours sur le Japon Meiji, version 1314. Docu DRIVE.
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