dimanche 4 décembre 2011

MELGAR VOL SPECIAL

Dernières modifications  2 février 2012


REFUGIES ET TRAVAILLEURS ETRANGERS EN SUISSE, quelques notes d’histoire.

Les renvois forcés (deportation, reconduite) ont lieu dans de nombreux pays de l'U.E. Aussi en Australie (White Australia Policy).
AUDIO BBC, Witness, 10 min.

Buzz
Commentaires sur le phénomène MELGAR Vol Spécial.

Le renvoi des illégaux est pratiqué partout en Occident. Mais en général on n’en fait pas des films, et, si on en fait, ces films ne font pas la une de la presse.
Dans la plupart des pays, il n’est tout simplement pas possible de filmer les centres de renvoi. En Suisse c’est possible. Donc, première qualité de ce phénomène MELGAR Vol Spécial : on peut VOIR ce que RENVOI veut dire, on voit comment, dans des États de droit, les renvois sont pratiqués en Occident.
Bien que la situation évoque des camps opposés (victimes, coupables, renvoyés, renvoyeurs), le film lui, est voulu par les deux camps. Le centre de renvoi veut montrer sa pratique, parfaitement légale, et les renvoyés veulent publier leur détresse, parfaitement légitime.
Légalité contre légitimité. Pas facile à démêler.

Mais la véritable opposition n’est pas là. La véritable opposition porte sur le buzz qui accompagne ce film. Est-ce que l’auteur MELGAR est un juste ou un fasciste ? L’utilisation de ce mot dans la presse rend tout le phénomène MELGAR Vol Spécial sulfureux.
Quand nous regardons le film Vol Spécial, nous sommes au tribunal : l’auteur est-il oui ou non fasciste ? Il n’est pas besoin de savoir exactement ce que fasciste veut dire, on sait bien assez que c’est la pire condamnation. Ce film et ce réalisateur sont peut-être fascistes ! On va peut-être voir quelque chose de monstrueux ! A mon avis, le phénomène MELGAR Vol Spécial c’est avant tout ce buzz-là.

Si ce buzz nous pousse à mettre la question des renvois et de l'asile à l'ordre du jour, tant mieux!


Références:
Dossier complet dirigé par Christian Georges de e-media (21 septembre 2011).

Dirlewanger Dominique, "Asile et étrangers: controverses helvétiques" pp. 290-309 in Dirlewanger Dominique, TELL ME, La Suisse racontée autrement,  Lausanne: Editions ISS UNIL, 2010.

DVD

2010
Les années Schwarzenbach [DVD] / documentaire de Katharine Dominice et Luc Peter, Lausanne : Connaissance 3, 2010, 52 min. Disponible au Bugnon. (Concerne les années 1970).

2009
La forteresse [DVD] = The fortress = Die Festung / un film de Fernand Melgar, [Lausanne] : Climage, [2009], disponible au Bugnon.

1982
Das Boot ist voll = La barque est pleine / Markus Imhoof ; suivi d'un débat TSR, juin 1982. Disponible au Bugnon. (Concerne la période 1933 à 1945).

1978
Les faiseurs de Suisses (Die Schweizermacher), film de Rolf Lyssy, Zürich : T & C Film ; [s.l.] : R. Lyssy [etc.][coprod.] : Columbus Film, cop. 1978 (106 min.).

***

AUTRES FILMS SUR LES MIGRANTS, SUR LES REFUGIES, SUR LES DEMANDEURS D'ASILE

Le Havre, 2011, comédie dramatique finno-franco-allemande produite, écrite et réalisée par Aki Kaurismäki.

Welcome, 2009,  Welcome [Enregistrement vidéo] / un film de Philippe Lioret ; scénario original Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Olivier Adam ; prod. par Christophe Rossignon, [S.l.] : Warner Home Vidéo, 2009.

***

NOTES SUR DES FILMS OU DES DOCUMENTAIRES.



***

PREMIERES1112
NOTES POUR LE COURS D'HISTOIRE GYBN
PREMIERE ANNEE  2011-2012, Sz
semaine 51.
http://histoire1112.blogspot.com/2011/06/premieres1112.html


GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire