mardi 15 février 2011

A Foreign Affair, questions

A Foreign Affair, questions

A Foreign Affair:

Comment est traité le passé de la guerre ? Quel est le ton du colonel américain durant le tour en jeep, au début, quand il présente le Reichtag, la chancellerie, etc. ?

Son ton est plutôt léger. Car ils ont gagné. Car c'est déjà passé. Car ils n'ont plus rien à craindre des nazis. Mais plus encore, car c'est le parti pris du film: c'est une comédie. Dans une comédie on dit les choses (même les choses graves) avec légerté. A noter que traiter Berlin aussi légèrement en 1946-48, c'était très osé.

Que dit le colonel américain de l'occupation américaine à Berlin? Est-ce les VIP de Washington vont trouver que la "morale" des soldats américains à Berlin est irréprochable?

(Le colonel en parle au début du film, à ses soldats, sur le tarmac, avant l'arrivée des parlementaires; puis lors d'une séance dans son bureau devant les six parlementaires convaincus, sauf Madame Frost qui met en cause la moralité des soldats américains en particulier ce qui se passe au cabaret Lorelei; à la fin du film, durant la scène de l'aéroport, il présente à nouveau le "job" des Américains à Berlin, leurs difficultés, leurs points critiquables mais surtout leurs succès). Ils ont gagné la guerre et maintenant ils sont en train de gagner la paix dit-il. La plupart des soldats se comportent bien à Berlin.

Dans ce film, les Allemands sont-ils présentés comme des acteurs d'atrocités responsables des destructions qui les entourent ou sont-ils présentés comme des victimes de la guerre et des bombardements?

(R: Dès la première scène, en découvrant Berlin en ruine, Mme Frost dit "My God!" et un autre parlementaire commente la manière brutale de ces bombardements. Durant le city-tour au début, on insiste sur les ruines et sur le fait que les Berlinois doivent vivre dans ces ruines.
Pringle dit à Erika qu'ils sont prêts à changer de maître au gré des circonstances, d'abord Hitler (swastika) , puis les Américains (couleurs rouge blanc bleu) et peut-être un jour les communistes (faucille et marteau); Erika souligne ce genre d'avis en disant au capitaine Johnny Pringle, maintenant, tu es mon führer, "Heil Johnny"; Erika rappelle les souffrances des Berlinois depuis 12 ans; à la fin du film, elle répète à Phoebe Frost comment elle et les autres Berlinois ont dû "s'adapter" aux circonstances tragiques de la guerre, comment elle a souffert sous les bombardements. Il y a une des 4 chansons qui est consacrées aux ruines de Berlin et à la vie dans ces ruines. Donc, les responsables d'atrocités, ce sont les Nazis présentés lors du tour en ville et représenté par le vilain Birgel qui est tué à la fin du film. Mais les Allemands, eux, sont plutôt présentés comme des gens qui obéissent, qui suivent, qui s'adaptent, qui sont des victimes).

Quelles forces d'occupation sont évoquées dans le film? A quelles occasions, dans quelles scènes? Voir semaine passée.

Comment voit-on ou entend-on dans le film que la population de Berlin est affamée?

(R: Dans l'avion, un des parlementaires dit "la population de peut tout de même pas se nourrir de déchets!"; la scène de la tourte au chocolat près de la Porte de Brandenbourg; le colonel dit que la population a faim; les "candy bars" sont très précieuses, très utiles pour approcher les jeunes Berlinoises; les chansons mentionnent des produits comme le salami, la mortadelle; on raconte l'histoire d'une jeune fille qui a changé d'amoureux pour une livre de beurre rance).

Comment le thème de la dénazification est traité dans le film?

(R: Le héros du film (Johnny Pringle) est officier au bureau de dénazification; on présente des méthode pour dénazifier les jeunes, en particulier pour ce garçonnet qui trace partout des swastika à la craie; on voit les dossiers des suspects dans les archives; on voit les deux soldats allemands qui viennent interroger Erika dans son appartement; l'intrigue du film tourne autour de l'arrestation d'un nazi très recherché, Hans Otto Birgel; le colonel dit qu'il a fallu re-éduquer non seulement les enfants mais aussi les profs; on parle du Procès de Nuremberg, etc. Le film semble dire que la dénazification a réussi car le Nazi recherché, à la fin, meurt).

Est-ce que l'histoire du film se passe avant ou après le Procès de Nuremberg? (R: Avant ou pendant. Le capitaine Pringle prétend que le dossier de Erika n'est plus à Berlin, il a été envoyé à Nuremberg pour le procès). Le Procès se déroule du 14 novembre 1945 au 1 octobre 1946. Le film est supposé se passer en 1946 à Berlin.

Est-ce que l'on parle des Nations Unies dans le film? (R: oui, on en parle dans la première scène de cabaret, à la minute 1:03 du clip Black Market).

La Rose de Tokyo? voir Tokyo Rose (il n'y a pas d'article wiki en français)

Der Sieg ist uns Gewiss : Nous sommes sûrs de la victoire.


***

NOTES SUR DES FILMS OU DES DOCUMENTAIRES.



***


GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire