samedi 27 septembre 2008

CoursPremières89

1 - 7 Le portail peint

Cours sur le portail peint de la cathédrale de Lausanne

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1 - 3 La Sicile

La Sicile, entre Occident et Orient
P. 108-9, documents 41

1) En consultant le tableau 113-114 (page 309), essayer de comprendre la situation de la Sicile aux XIIe et XIIIe siècles. Inscrire la réponse dans vos notes de cours.

2) "Quand les Normands s'installent en Sicile, ils reprennent les influences qui s'y trouvent déjà bien installées". En vous appuyant sur 113-114 (page 309) et sur 41/4 (page 109), trouvez quelles sont les influences derrière 41/1 (p. 108) et 41/6 (p. 109). Inscrire ces influences dans vos notes de cours.

Sur le document 41/5 (p. 109):

3) Pourquoi les Musulmans "gardaient-ils secrète leur foi"?

4) Comment sait-on que "ses femmes et ses eunuques" étaient musulmans?

5) Quel lien entre 41/5 et les documents des pages 246-7 (dossier 87)?

6) Et enfin: si ce texte décrit un roi chrétien, et non un sultan musulman, alors il y a une chose de très très bizarre par rapport aux obligations de la religion chrétienne. Laquelle?

Question finale sur pp. 108-9: Qu'advient-il de ce magnifique royaume tolérant de Sicile? (voir p. 309 et 313).

Inscrire toutes les réponses discutées en classe dans vos notes de cours.

Manuel de référence: JADOULLE Jean-Louis et Jean GEORGES, Construire l'Histoire. 2 L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle), Namur: Didier Hatier, 2006, pp. 212-213.



1 - 2 États latins d'Orient et conquêtes de Saladin au XIIe siècle

Dossier 40, pp. 106 s.


Lieux mentionnés sur la carte p. 106

Antioche (actuellement près d'Antakya en Turquie --150'000 hab. --, à 20 Km de la frontière syrienne). Ville antique, liée à Alexandre, à saint Pierre, aux premiers Chrétiens (noms), à saint Paul, etc.
Emplacement sur une carte de la Turquie

Prise d'Antioche en 1098 (tableau de 1840)

Acre (Saint-Jean d'Acre), actuellement en Israël, -- 46'000 hab. -- Nom actuel: Akko.
La vieille ville.
C'était le port par où arrivaient les croisés (durant les 3 premières croisades) et les pèlerins. Il y avait une forteresse des hospitaliers et une des templiers (actuellement sous l'eau). Reprise par les Musulmans en 1291, date de la fin de la 8ème et dernière croisade.
Krak des Chevaliers en actuelle Syrie (UNESCO patrimoine mondial de l'humanité). Forteresse des hospitaliers dès 1142.

Les Templiers
Ordre fondé en 1096. Les templiers sont habillés d'une soutane blanche marquée d'une croix rouge. Par légende, ils sont associés au Temple de Salomon et plus tard à la Franc-Maçonnerie. On en dit une phrase dans le DA VINCI CODE.

Doc. 2, p. 106
Éléments de critique externe:
Qui écrit? S'adresse à qui? Parle de qui?
Éléments de contexte historique:
Par rapport à quelles dates importantes faut-il comprendre 1105? (cf. "Deux siècles de croisades", p. 107).
Questions sur la lecture du texte:
"Leur avidité"... l'avidité de qui?
"à conquérir des territoires beaucoup plus grands qu'ils n'en avaient eu l'intention"... Quels territoires les croisés voulaient-ils conquérir? (cf. "La croisade, une "guerre sainte"? p. 104).

Doc. 3, p. 107
Sur la miniature 3, p. 107, où se trouve le roi? À quoi le voyez-vous?
Presque tout est faux sur cette miniature composée 300 ans après les faits. Il y a une chose fausse que vous pouvez établir avec certitude, laquelle?

Doc. 4, p. 107
Comparez les deux dernières phrases du texte avec celle du texte 3, p. 105 "Puis tout heureux et pleurant de joie, les nôtres....". Commentaire?

Doc. 5, p. 107
Qui sont les auteurs? Expliquez pourquoi c'est important de le savoir.
D'après eux, est-ce que les Européens ont influencé les Musulmans?

Quiz:
Selon la page 107, comment dit-on "roi" chez les Arabes (ou Ottomans, Turcs, Musulmans)?

En observant les pages 107 (la chronologie) et 106 (la carte): Il y a 8 croisades. À quel moment les États latins d'Orient sont-ils le plus étendus?

Manuel: JADOULLE Jean-Louis et Jean GEORGES, Construire l'Histoire. 2 L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle), Namur: Didier Hatier, 2006, pp. 212-213.

1 - 50

Mourir pour Jérusalem, La première croisade

Page 104/dossier 39/ texte 2:

Questions autour du texte 39/2 (critique externe):

1) À quelle occasion précise est lancée l'idée d'entreprendre une croisade?
A l'occasion du concile de Clermont, en 1095 (cf. texte de présentation, p. 104)


2) Qu'est-ce qu'un concile?
Assemblée d'évêques... (cf. p. 333)


3) Selon le manuel, est-ce que l'on connaît le texte exact du discours du pape Urbain II?
On ne connaît pas le texte exact. Nous n'avons que des compte-rendus de témoins.


4) Pourquoi est-on assez certain que le pape Urbain II a effectivement prononcé un discours à la fin du concile de Clermont?
Parce que nous avons plusieurs compte-rendus du discours, provenant de divers témoins (selon le manuel, au moins 3 témoins).

5) Selon ce texte, à qui s'adresse le pape?
Aux évêques car un concile est une assemblée d'évêques.

6) Est-ce que le document 39/2 a été écrit au moment du concile de Clermont? lors de la prise de Jérusalem? ou encore plus tard?
Ecrit en 1105, 10 ans après le concile, 6 ans après la prise de Jérusalem.
Donc, ni publié (écrit) lors du concile, ni lors de la prise de Jérusalem mais encore plus tard.

Questions sur le texte 39/2 (critique interne):

7) Qui sont "vos frères qui habitent les pays d'Orient"?
les chrétiens (qui habitent Jérusalem)


8) Comment le pape qualifie-t-il les Turcs, les musulmans? (3 mots)
Païens, Infidèles, barbares.


9) Selon le texte, pour quelle raison de politique intérieure à la chrétienté le pape exhorte-t-il les chevaliers à partir en croisade?
Pour éloigner "ceux-là qui jusqu'ici s'adonnaient à des guerres privées et abusives, au grand dam des fidèles", ceux-là qui n'étaient que des brigands".


Quels sont les 3 objectifs du pape en appelant à la croisade?
- Porter secours aux chrétiens de Jérusalem.
- Libérer les lieux saints.
- Se débarasser de la "mafia locale" si l'on peut dire, ces brigands qui s'adonnent à des guerres privées.


Page 105/dossier 39/ texte 3:
Avant de répondre, lire le texte.
Questions autour du texte 39/3 (critique externe):


Quels indices joue en faveur de l'authenticité du texte? (2 ou 3 indices)
Ecrit en 1100 soit pratiquement au moment de la prise de Jérusalem (1099).
Il semble objectif, critique, il dit des choses aussi bien positives que négatives au sujet des croisés.
Ecrit par quelqu'un qui a participé à la prise de Jérusalem.
Le fait que le texte est anonyme pourrait être utilisé en faveur de son authenticité.


Quel indice relativise l'authenticité du texte?
Le fait que le texte est anonyme pourrait aussi être utilisé en défaveur de son authenticité.

Selon la carte p. 313, par où passent les croisés pour se rendre à Jérusalem?
Les croisés empruntent la voie terrestre.

Questions sur le texte 39/3:

Comment sont désignés les Chrétiens? (2 termes)
Chevaliers, croisés. Les nôtres

Comment sont désignés les Musulmans? (3 termes)
Défenseurs, païens, Sarrasins.


Page 105/dossier 39/ texte 3 et 4:

Lire le texte 105/39/4 puis remplir le tableau suivant en comparant 105/39/4 avec 105/39/3.


Texte chrétien (texte 3)

Les événements
L'auteur décrit la prise de Jérusalem:
Comment la ville fut-elle prise?
- avec ardeur, avec courage.

Que se passe-t-il à l'intérieur de la ville?
- carnage, meurtres, pillage, décapitations (mais aussi adoration)

Quelles sont les populations massacrées?
- défenseurs, païens, hommes et femmes, Sarrasins

Critique
Le témoin paraît-il objectif dans son récit?
- à l'air de tout dire, même les massacres, les pillages, les "crimes de guerre".


Texte musulman (texte 4)
Les événements
L'auteur décrit la prise de Jérusalem:

Comment la ville fut-elle prise?
- par ruse, avec une tour, la nuit.

Que se passe-t-il à l'intérieur de la ville?
- Bien des gens furent tués.


Quelles sont les populations massacrées?
- Juifs


Critique
Le témoin paraît-il objectif dans son récit?
- Oui, il n'exprime aucun sentiment (de haine par exemple).
(écrit en 1150, 50 ans après les événements, en parle comme un historien).




1 - 47

Pour semaine 47 - Le portail peint de la Cathédrale de Lausanne

Aller visiter le portail peint de la cathédrale de Lausanne. Apporter avec soi des lunettes d'approche, un appareil de photo avec zoom, vos téléphones portables avec caméra.


Avant de partir ou au retour, compléter votre mission avec:
http://209.85.135.104/search?q=cache:fE3OzQisAWgJ:www2.unine.ch/webdav/site/alumni-ne/shared/documents/jalla-san07+cath%C3%A9drale+de+lausanne+portail+peint&hl=en&ct=clnk&cd=1

ou sa version en Pdf

ou un autre site ou livre de notre bibliothèque.

Mission:
Par groupe de 5 environ (il faut 4 groupes en tout), prendre des photos, le plus précises possibles, des personnages ou scènes du portail.

Se diviser la tâche comme suit:

Partie est,
Partie ouest,
Partie mort
Partie sud


Choisir les photos les mieux réussies, les classer et les réunir dans un diaporama PICASSA. Pour chaque photo, préparer une légende.

Nous regarderons ces photos la semaine 48.




1 - 41 - La femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIe siècle)

1) Classement chronologique:
Inscrivez le nr du document correspondant à côté des dates suivantes:


1120
1130
1190
1540
1600
1673
1762


2) Parmi les documents images, indiquez le nr de document qui correspond aux descriptions suivantes:


Danseuse
Ève
Travailleuses aux champs
Beauté idéalisée


3) Parmi les 4 textes, indiquez le nr de document qui correspond aux descriptions suivantes:

Femme responsable de la souffrance humaine

Femme définie par ses grand-père, père et mari

Éducation à la soumission à l'homme

Égalité des sexes.


4) Il y a 3 sortes d'"image de la femme", 3 sortes de "représentation de la femme". À côté de chaque type, indiquez les nr de documents correspondants:

a) la séductrice, l'"Ève" (4 docu):

b) la compagne soumise de l'homme, la "Marie" (3 docu):

c) la femme égale de l'homme (1 docu):




Manuel de référence:
JADOULLE Jean-Louis et Jean GEORGES, Construire l'Histoire. 2 L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle), Namur: Didier Hatier, 2006, pp. 212-213.

1-41-La femme sous le regard de l'homme



Sz - Gymnase du Bugnon - Oct. 2008

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