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MISSION
Notes sur le film MISSION de Roland Joffé, film anglais, 1986.
http://french.imdb.com/title/tt0091530/
Vu en salle 505 les 24 et 26 avril 2007
1M5, 1M6, 1M7, 1D1, 1D3
Premières questions aux élèves:
Le film est fait pour vous : des spectateurs de la première fois. Quelles sont vos impressions spontanées ?
Est-ce que ce film n'est pas un peu trop "religieux"?
Quelles sont les scènes émouvantes?
Est-ce que vous pensiez que le Guarani allait égorger Mendoza ?
Décrire la scène où l’enfant Guarani tend son sabre à frère Rodrigo (Mendoza).
Que contient la lettre que Hontar remet à Altamirano (la lettre du Marquis de Pombal qu’il n’ouvre pas) ?
Avez-vous des trivia ?
Sujets de notre cours évoqués par ce film:
Les quatre parties du monde: "Toute l'étrangeté du monde que l'on m'envoyait juger"
L'ordre des jésuites, les missions, les réductions, Marquis de Pombal
La vie de Ignacee de Loyola, fondateur de l'ordre des jésuites. Il fut soldat avant de se faire prêtre (comme Mendoza devenu jésuite Rodrigo).
L'esclavage
La conquête
Portugais et Espagnols: Mendoza (Robert de Niro), dans l'histoire, est un Portugais, trafiquant d'esclaves. Il les vend à Don Cabeza qui est espagnol.
L'introduction du christianisme (conversions, construction d'églises, mode du carnaval, etc.).
Ceux qui imposent la religion par la force et ceux qui le font par la prière (l'amour)
Les fleuves comme seules voies de communication.
Les jésuites
Les missionnaires jésuites sont triés sur le volet. Ce sont souvent des personnages exceptionnels (à l'époque, cela veut presque toujours dire des fils de très bonne famille). Et ici, dans le film, les stars, ce sont les acteurs Robert de Niro et Jeremy Irons (qui jouent justement des jésuites). Voir le fortissimo des chutes sur le nom Robert de Niro dans le générique.
La vie de Ignacee de Loyola, fondateur de l'ordre des jésuites. Il fut soldat avant de se faire prêtre (comme Mendoza devenu jésuite Rodrigo).
La musique
C'est un film musical et c’est un film sur la musique. "Avec un orchestre, les jésuites auraient conquis l'Amérique entière". Les Guaranis qui fabriquent des instruments et qui en joue, la scène de la première rencontre avec la flûte, la musique du carnaval, la musique chorale dans les églises visitées par le représentant du pape, et tout à la fin, le violon cassé ramassé dans l'eau par les enfants rescapés.
On montre dans le film que la musique joue un grand rôle ("Avec un orchestre, les jésuites auraient conquis l'Amérique entière") et le film lui-même fonctionne grâce à la musique. Cette musique de film, d'ailleurs, conquiert le monde.
Aimez-vous les symphonies classiques? Probablement non. Or, pendant ce film, vous en avez écouté une. La bande son, de 120 minutes, se déroule comme une symphonie en marquant les passages tragiques (la scène de la flûte; l'assassinat du frère; la scène ou, vers la dernière partie du film, le petit garçon tend à Mendoza son sabre; le plus fort fortissimo est rendu sur le nom Robert de Niro, etc.).
Les références
Il y a des références sur l’histoire du monde, des références humanistes, bibliques, picturales et musicales
L’histoire du monde
L'enfance du monde (beaucoup d'enfants parmi les Guaranis); l'origine de l'humanité (le chaos aquatique de l'origine), les étapes de l'humanité (home erectus, homo habilis, homo sapiens - les Guaranis marchent tout nus- s'intéressent à la flûte - deviennent chrétiens).
Références humanistes
Le mythe du bon sauvage (nudité, rire, enfants ; définis par leur contraire : les jésuites ne sont pas une démocratie alors que les Guaranis, si, ils parlent toujours entre eux avant de prendre une décision - ex. première rencontre, procès lors de leur expulsion de la mission).
Le mythe de Sysiphe (la montée du premier jésuite puis la montée de Mendoza/Rodrigo)
Références bibliques
Le jardin d’Eden
Le déluge (chaos par l'eau)
La chute au sens de la faute (les chutes Iguazu)
Les Guaranis habitent avant la chute
Le haut et le bas
Entrée du Christ à Jérusalem (branches d'oliviers sous ses pieds)
Le massacre des innocents (quand les soldats expulsent les Guaranis dans la mission du bas)
La rédemption
Chassé du paradis terrestre (quand les soldats expulsent les Guaranis dans la mission du haut)
Références picturales
Goya
Quand ils expulsent les Guaranis de la mission San Carlos
Delacroix
Les grandes diagonales, quand une armée est hissée au-dessus des chutes.
En discutant avec les 1M6, nous nous rappelons que, dans La Cité de la joie (1992), Roland Joffé montrera une scène d'inondation faisant picturalement référence à ce tableau de Delacroix.
Références musicales
Bande son composée comme une symphonie avec passages lents, rapides, tristes, joyeux, dramatiques, intimes, grandioses, etc.
Fortissimo des chutes (selon une expression de Gustav Mahler aux chutes du Niagara : « enfin fortissimo »).
La construction du film
Il y a une introduction composée de cinq parties (jusqu'au générique)
La lettre au pape, le narrateur
Les gentils indigènes convertis et musiciens
La jungle habitée par des sauvages "crucificateurs" de missionnaires
Le lieu du drame, les fameuses chutes Iguazu en Argentine actuelle
Les héros, jésuite du XVIIIe siècle, stars du XXe siècle.
C'est-à-dire, dès le début, un schéma de "grande cause" avec des gentils et des méchants des deux côtés, dessinant une croix (illustré par la chute de la croix).
Les quatre montées vers les Guaranis (chaque fois plus de monde et plus violentes).
Trivia
Vu pour la première fois à San Francisco.
Quand Altamirano, l'envoyé du pape, à la fin du film, ordonne aux jésuites et aux Guaranis de quitter la mission, se déroule dans le scénario et dans le film une situation qui s'est déroulée en réalité pendant le tournage: les acteurs et figurants qui jouent les Guaranis ont organisé une grève à la fin du tournage pour protester contre des conditions de paiement de leur cachet collectif (voir disque bonus 2).
Pendant le procès dans la ville, le jour de pluie, le garçon Guarani sur les genoux de frère Rodrigo (Mendoza) semble avoir un écouteur dans une oreille...
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NOTES SUR DES FILMS OU DES DOCUMENTAIRES.
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HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne
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